« Notre personnalité et nos ressources psychologiques jouent un rôle clef dans la gestion de la crise du coronavirus ».
Accompagnés par la start-up Praditus, Andrés DAVILA et Mathieu MOLINES, chercheurs à l’ESCE, ont mis à disposition du grand public un dispositif de diagnostic et d’accompagnement spécifique. En seulement deux semaines, 6 000 réponses ont pu être collectées en Europe (France, Allemagne, Italie) mais aussi aux Etats-Unis.
L’étude s’appuie sur la théorie de la personnalité (Big Five) selon laquelle cette dernière peut se réduire à cinq grands facteurs :
Ouverture à l’expérience : curiosité, intrépidité, recherche de nouveauté
Stabilité émotionnelle : capacité à résister au stress et à la pression, optimisme
Conscienciosité : respect des règles, de l’organisation et des normes
Extraversion : goût pour les relations sociales, énergie pour aller vers les autres
Agréabilité : capacité à faire preuve de tact, de diplomatie, prendre soin des autres
Forbes revient sur les premiers résultats de l’étude qui mettent en évidence des variations dans les réactions comportementales liées au profil des personnes interrogées.
Les travaux d’Andrés DAVILA et Mathieu MOLINES au sein du Centre de recherche interdisciplinaire d’INSEEC U. s’articulent autour de l’axe « Transitions sociétales et comportements émergents » et à l’ESCE, portent sur les processus innovants et les comportements émergents dans un environnement global.
Leur étude s’inscrit dans le cadre de la nouvelle Chaire d’enseignement et de recherche sur les Transitions et Compétences Humaines – T.e.C.H