220 000 étudiants se réorientent chaque année et ce chiffre est en progression constante (+24 % entre 2019 et 2020)[1]. Afin d’accompagner ces jeunes, les aider à reprendre confiance et à avoir une vision sur leur avenir, OMNES Education – premier opérateur privé d’enseignement supérieur français avec ses 12 écoles et ses 35.000 étudiants – lance « Passeport pour le Sup ». Un programme immersif de 10 semaines pour leur donner des pistes sur leur avenir dans 4 grands domaines académiques via 5 écoles du groupe : l’ingénierie avec l’ECE, le management avec l’ESCE, les sciences politiques et les relations internationales avec HEIP et la communication et la créativité avec Sup de Pub et Sup de Créa.
[1] 220 000 étudiants en 2020, chiffre en progression de +24 % par rapport à 2019.
Source : rapport « La réorientation dans l’enseignement supérieur », Juin 2020, IGESR
Une approche multidisciplinaire permettant d’affiner son projet personnel et d’acquérir de nouvelles compétences sans perdre une année
Accompagner les étudiants dans leur orientation postbac et, le cas échéant, dans leur réorientation est devenue une priorité pour OMNES Education qui fait de la réussite de ses étudiants son objectif premier. Après deux premières sessions gratuites de rendez-vous et conférences avec des coachs organisées en décembre et en janvier afin de guider les parents et leurs enfants pour leur orientation, OMNES Education lance le programme « Passeport pour le Sup », dispositif d’un type inédit, fruit d’une approche multidisciplinaire. Ce programme s’adresse aux étudiants qui ne savent pas encore vers quel secteur ou métier s’orienter.
Deux sessions seront proposées chaque année : la première débutera le 28 mars 2022 pour les étudiants en réorientation et la seconde sera organisée à l’automne pour les étudiants sans orientation à l’issue de Parcoursup.
Un programme sur 10 semaines, 192 heures de formation et un accompagnement personnalisé
Passeport pour le Sup répond a plusieurs objectifs : permettre aux étudiants de reprendre confiance, d’affiner leur projet personnel et d’acquérir des compétences directement valorisables sur leur CV. En d’autres termes, faire que cette année soit tout sauf perdue.
Reprendre confiance
Via des ateliers (notamment de communication), des séances coaching (40h), des sessions de travail collectives et individuelles, etc. Les étudiants apprendront ainsi à mieux se connaître et seront en capacité d’affiner leur projet personnel.
Découvrir et explorer différents univers et métiers pour affiner son projet personnel
Via un parcours immersif dans 5 écoles et 4 domaines académiques (ingénierie avec l’ECE, management avec l’ESCE, les sciences politiques avec HEIP et la communication et la création avec Sup de Pub et Sup de Créa), via des rencontres avec des professionnels (visites entreprises, témoignages d’anciens…).
Acquérir des compétences valorisables
En plus des cours thématiques proposés par les écoles (culture du numérique, IoT pour les débutants, international business, marketing 4.0, négociation internationale, discours politique, communication & créativité), des cours d’anglais (60h d’anglais), des cours d’utilisation d’outils numériques (40h), des cours de français, un travail sur les compétences comportementales (connaissance de soi, gestion de ses émotions, penser créatif…) seront proposés ; ces apprentissages donneront lieu au passage de certifications reconnues (TOEIC, Voltaire, PIX, MS Office).
Et aller plus loin…
Les étudiants auront la possibilité de compléter leurs parcours avec un choix d’options (séjour à Londres de 3 semaines, stage en entreprise de 2 à 4 semaines) ; ils auront également accès à des cours/contenus/événements du campus Eiffel complémentaires (gratuits).
Informations pratiques
La première session, proposée au tarif de 2 500€, débutera le 28 mars 2022 sur le campus Paris Eiffel et proposera 20 places. Inscriptions auprès de Philippe HAÏK, philippe.haik@ece.fr