OMNES Education a présenté le 14 juin 2022, pour la troisième année consécutive, son sommet de l’IA, autour des thématiques comme l’Intelligence Artificielle, la cybersécurité, les metavers et à la performance.
Cet événement a rassemblé 350 participants, sur le Campus OMNES Education Lyon Rhône, qui ont échangé avec des experts en IA, des chercheurs, des entrepreneurs et des dirigeants.
Résumé des échanges : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie des entreprises
Le constat est sans appel : l’IA constitue un marché en pleine expansion technique et aux enjeux financiers cruciaux, si bien qu’elle représenterait 90 milliards de dollars d’ici 2025, contre 38 milliards de dollars en 2022.
L’Intelligence Artificielle tend à créer de nouveaux métiers qui nécessiteront l’acquisition de nouvelles compétences chez les managers de demain mais elle génère également des effets négatifs sur l’employabilité puisqu’elle nécessite une évolution sans cesse des métiers. Les établissements d’enseignement supérieur se doivent donc de former les élèves dès l’entrée dans le supérieur pour essayer d’anticiper et de répondre à ses évolutions.
L’IA peut être une solution intéressante pour remédier à une criminalité de plus en plus technologique car elle permet d’anticiper des cybermenaces et de veiller à la sécurité de la population.
Si la technique de l’Intelligence Artificielle est maîtrisée, deux défis restent encore à éclaircir : le déficit pédagogique dans lequel les capacités et limites de l’IA restent encore floues et la nécessité de disposer de données de qualité en quantité suffisante.
L’utilisation de l’Intelligence Artificielle nécessite également de s’interroger sur les enjeux éthiques qu’elle engendre. En effet, l’IA tend à remettre en jeu l’autonomie humaine, les rapports sociaux et politiques, mais aussi l’apport du numérique. Il serait donc nécessaire de normer l’utilisation de l’IA afin d’encadrer l’impact psychique sur les individus, notamment chez les plus jeunes.
Enfin, le métavers apparaît comme le futur d’internet et son émergence serait en faveur de l’IA dans l’économie réelle.
merci aux intervenants
OMNES Education remercie tous intervenants pour les précieux échanges : Luc FERRY, Laurence DEVILLERS, Patrick PERROT, Juliette MATTIOLI, Albert MEIGE, Nicolas ARPAGIAN, Cécile DEJOUX, Julien PILLOT, François STEFAN, Joffrey JANVIER, Jean-Jacques Berard, Matthias EMMERICH et Pascal MONTAGNON et à la Chaire Innovation Digitale, Data Science & Intelligence Artificielle pour l’organisation de ce sommet.