Vous avez besoin d’astuces pour guider votre enfant ? Vous êtes au bon endroit. Le podcast Lost In… Orientation vous donne des conseils concrets et vous aide à mieux comprendre l’univers de l’enseignement supérieur.
Dans ce nouvel épisode, nous vous proposons de partir à la découverte du monde des écoles de communication avec une guide expérimentée : Anne-Françoise Stasser, Directrice de Sup de Pub, école qui fait partie du groupe OMNES Education. Plongez dans les coulisses d’une école de com’ !
#14 c’est quoi
une école de communication ?
Anne-Françoise Stasser, Directrice de Sup de Pub
Quelles sont les différences entre école de communication, pub, et création ?
- Une école de communication recouvre au sens large beaucoup de métiers qui gravitent autour de la marque : l’événementiel, le marketing digital, la communication globale, le luxe, l’influence, les relations publiques etc.
- Une école de publicité aujourd’hui couvre un spectre plus resserré, la pub faisant aujourd’hui partie de la communication. Le terme “d’école de pub” n’a plus le même sens qu’auparavant.
- Une école de création permet d’apprendre à mettre en image et en mots la stratégie de communication écrite par l’agence de communication suivant le brief de l’entreprise qui investit. La création va s’exprimer selon différents parcours médias (spot radio, film cinéma, Tv , affichage etc).
Une école de création peut être une école de design, de graphisme , une école centrée autour de l’illustration, le dessin, les beaux -arts.
La communication est-elle un secteur qui recrute ?
- Oui, la communication est un secteur qui n’a jamais cessé de se renouveler et de s’adapter aux différents contextes, celui du Covid par exemple. La transformation digitale des entreprises a aussi contribué à voir éclore des nouveaux métiers, challenges et nouvelles fonctions.
- Plus de 25 000 emplois de postes sont vacants dans le numérique en 2023 et 180 000 prévus en 2030. Les métiers dit « classiques » ont toujours le vent en poupe comme responsable de marketing digital, responsable communication digitale, responsable communication, autant que d’autres métiers plus spécialisés : chargé de transformation digitale, social media manager, motion designer.
- A Sup de Pub, 92 % des étudiants sont recrutés après leur M2.
- 4000 contrats d’alternance sont signés chaque année et plus de 1500 conventions de stage.
- Près d’un million de personnes travaillent en France dans la communication, entre les annonceurs, les agences et les emplois indirects induits .C’est plus que l’aéronautique ou La défense.
Y-a-t-il des écoles de communication publiques ?
- Il existe des écoles de communication dans le public (Sorbonne) mais la majorité sont dans le privé.
- La communication s’apprend en pratiquant : les écoles privées ont donc la côte auprès des entreprises car dans le public, l’enseignement y est plus théorique. Dans le secteur de la communication, on cherche des personnes opérationnelles.
- Chaque école a son ADN (certaines sont centrées autour de la communication d’entreprise, d’autres le digital, la technique, les relations presse)
- En général, les enseignants sont des professionnels dans ce secteur.
Quel est l’ADN de Sup de Pub ?
- L’ADN de Sup de Pub s’articule autour de 3 grands pôles : communication, le digital, la création, ce qui va permettre aux étudiants de trouver leur voie à travers des spécialisations.
- Les programmes forment à la réalité et aux débouchés du marché.
- C’est un socle de connaissances ou l’apprentissage se fait par l’immersion. Les étudiants ainsi que les intervenants se sentent libres d’agir, d’oser et d’innover.
- Les connaissances académiques sont imprégnées d’un environnement professionnel.
Chez Sup de Pub, les formations sont-elles proposées en alternance ?
- L’alternance a révolutionné le monde des écoles supérieures : c’est idéal pour des étudiants qui veulent être acteurs mais il faut savoir que le rythme de travail est important et nécessite une bonne organisation.
- Des ressources ont été mises en place pour accompagner l’étudiant dans cette expérience.
- L’alternance est disponible dès la 3ème année (niveau licence).
Est-ce qu’il y a des matières au lycée dans lesquelles il vaut mieux être bon pour imaginer faire une école de com’ ? Des spécialités qui sont privilégiées par les écoles ?
- En communication, il faut avoir une bonne culture générale, être curieux, être intéressé et toujours en veille sur l’actualité nationale et internationale.
Combien d’années en école de communication faut-il pour pouvoir facilement trouver un job ?
- Le monde de la communication s’est complexifié, on compte beaucoup plus d’experts. Aujourd’hui, il faut un bac +5.
Combien coûte une école de communication ?
- Selon les établissements, une fourchette s’établit entre 6000 et 10 000 euros.
- L’alternance étant présente dans l’enseignement supérieur privé, les frais de scolarité sont très souvent pris en charge par l’entreprise.
Pour terminer, quels conseils pour bien choisir son école de com’ ?
- Un bon mix de ressources théoriques et environnement professionnel
- Une école qui va être proche des entreprises
- Une école ou les anciens ont trouvé des postes à la hauteur de leurs attentes
Épisode animé par Florence HAXEL, avec Anne Françoise Stasser, Directrice de Sup de Pub. Réalisé par Alexandre LIAUBET.
Ressources utiles
Pour en savoir plus sur Sup de Pub, la grande école de communication
Site Web
Sup de Pub