Le webinaire du 9 novembre 2023, organisé par le Research Center & Faculty, a été un événement majeur réunissant les chercheurs des écoles du Groupe OMNES Education. Cette session a permis aux représentants des entreprises partenaires de partager leurs expériences au sein des chaires INSEEC – OMNES Education.
La table ronde a réuni différents experts professionnels et académiques. Ont pu ainsi s’exprimer des dirigeants de Bordeaux Events And More (BEAM) et du GROUPE RENFORT, impliqués dans la chaire “Vins et Spiritueux“, dirigée par Jean-Marie Cardebat, chercheur affilié à l’INSEEC Grande Ecole Bordeaux. Des représentants d’Esker et de Cegid ont également partagé le bilan de leur engagement dans la chaire “Innovation Digitale, Data Science & Intelligence Artificielle“, dirigée par Ishraf Zaoui, enseignant-chercheur du BBA INSEEC Lyon.
Les intervenants ont souligné l’importance des rendez-vous réguliers lors desquels chercheurs et professionnels apprennent les uns des autres, établissent des liens de confiance ainsi qu’une relation constructive. Une chaire reste fondamentalement un lieu de vie, fondé sur l’humain et favorisant osmose et intelligence collective.
Des chaires de recherche en partenariat avec des entreprises : quel intérêt ?
Innovation Accumulation : Les chaires de recherche partenariales développent une recherche qui s’appuie sur des questionnements concrets du monde des entreprises, travaux que les entreprises partenaires peuvent donc intégrer ensuite à leurs propres développements. Cela peut conduire, indirectement, à la création de nouveaux produits, services, ou procédés et méthodes, voire organisations renforçant ainsi la compétitivité de l’entreprise.
Transfert de connaissances : Les chercheurs en chaire de recherche ont souvent des compétences et des connaissances pointues dans leur domaine. Ils peuvent partager ces connaissances avec les salariés de l’entreprise, favorisant ainsi le transfert de savoir-faire et la montée en compétences des équipes.
Collaboration avec des experts externes : Les chaires de recherche permettent aux entreprises de collaborer avec des experts académiques et professionnels de renom. Cette collaboration favorise l’échange d’idées et de compétences, tout en renforçant la réputation de l’entreprise en tant que partenaire de recherche de premier plan.
Recrutement et fidélisation des talents : Les chaires de recherche attirent des chercheurs de haut niveau, ce qui peut renforcer la capacité de l’entreprise à recruter et à retenir les meilleurs talents. Les chercheurs sont souvent motivés par la possibilité de travailler sur des projets de recherche stimulants au sein d’une entreprise ou, de manière transversale, au niveau de plusieurs entreprises.
Valorisation de la recherche : Les résultats de la recherche, sous certaines conditions, résident au sein de l’entreprise et peuvent être valorisés sous forme de brevets, de publications, ou de produits commercialisables. La coopération peut donc être créative d’actifs et de revenus
Réponse aux défis spécifiques vécus par les entreprises : Les chaires de recherche permettent de cibler les problèmes concrets auxquels les entreprises sont confrontées et de développer des solutions adaptées partageables, renforçant ainsi l’utilité sociale de la recherche.
Accélération du développement technologique : Les chaires de recherche peuvent contribuer à l’accélération du développement technologique, en particulier dans des secteurs à forte intensité technologique. Participer à une chaire permet à l’entreprise de rester à la pointe de l’innovation.
Accès aux ressources académiques : Les chaires de recherche peuvent donner accès aux ressources des institutions académiques, telles que les bibliothèques, renforçant ainsi la base de connaissances de l’entreprise.
Les chaires de recherche partenariales sont un véritable moteur d’innovation et de collaboration, bénéficiant à la fois aux chercheurs et aux entreprises partenaires. Elles constituent une ressource précieuse pour stimuler la croissance, l’adaptation aux enjeux sociétaux, la prospective et la concrétisation des innovations, et l’excellence dans le monde académique et professionnel.