Alumni Spirit | L’art de communiquer la valeur

Accueil » Toutes nos actualités » Alumni Spirit | L’art de communiquer la valeur

portrait

Florent Chaix, Responsable relations investisseurs chevronné, incarne le rôle de porte-parole entre l’entreprise et la communauté financière sur les marchés boursiers. Avec une carrière jalonnée d’expériences diversifiées, de KPMG à Renault Group, il maîtrise avec brio la gestion des complexités financières. Passionné par la communication, Florent se distingue par sa capacité à traduire les performances de l’entreprise en messages clairs pour les investisseurs, jouant un rôle clé dans le succès et la transformation des sociétés qu’il représente.

Horizons élargis

Aujourd’hui président de l’association des alumni de l’ESCE, après une dizaine d’années d’activité au sein du bureau des Alumni, notamment en tant que trésorier, Florent Chaix se remémore son entrée dans cette école, en 2004.

L’ESCE se distinguait par sa capacité à offrir rapidement, dès la deuxième année, une expérience internationale. Elle proposait également de nombreux stages, qui ont été déterminants dans la construction de ma carrière. Ces expériences, alliées à un solide bagage théorique et académique, m’ont permis d’évoluer sereinement”, confie t-il.

Florent a profité de ces opportunités pour effectuer un échange Erasmus à l’EBS au sein de la Regent’s University de Londres, un échange universitaire à Concordia à Montréal et plusieurs stages : chez Delta Dore, Areva et KPMG, couronnant son master en finance internationale. Son dernier stage, particulièrement enrichissant chez KPMG, lui a révélé des perspectives d’évolution rapide et une diversité de secteurs à explorer dans un environnement réputé propice à la formation continue des collaborateurs. Séduit par ces perspectives, il accepte avec enthousiasme l’offre d’emploi du cabinet d’audit et de conseil.

Le déclic

Florent Chaix débute sa carrière en occupant un poste de consultant pendant près de cinq ans. Il s’implique dans diverses missions d’audit et de conseil, couvrant un large éventail de secteurs et de tailles d’entreprises (TPE, PME et ETI). Son fort intérêt pour la gestion de la relation client et le soutien d’un associé qu’il considère comme son mentor, l’amènent à assumer rapidement des responsabilités plus importantes en encadrant des missions au sein de l’équipe Middle Market de KPMG.

Il raconte : “Sur le long terme, je ne me voyais pas évoluer davantage dans le cabinet. Je cherchais de nouveaux horizons. En discutant avec des professionnels de mon réseau, j’ai exploré des métiers qui pouvaient m’intéresser. La rencontre avec la directrice des relations investisseurs chez Air Liquide a été un déclic. Ce poste, alliant expertise financière et compétences relationnelles, correspondait parfaitement à mes souhaits”.

L’opportunité qu’il attendait s’est rapidement présentée : en 2013, il devient analyste relations investisseurs et communication financière chez Vallourec.

L’ascension 

Florent s’immerge avec enthousiasme dans le monde des relations investisseurs. En tant qu’analyste, il s’initie aux subtilités du secteur, se concentrant sur deux missions clés : l’analyse et la rédaction d’éléments de communication financière. Aspirant à une plus grande exposition externe, il rejoint SCOR, une société de réassurance de renom, en tant que manager relations investisseurs.

Dans cette entreprise, il conserve ses missions analytiques et rédactionnelles, tout en étant en relation avec les analystes financiers et les investisseurs. 

J’ai eu le privilège de travailler avec Denis Kessler, PDG de Scor pendant plus de 20 ans, économiste et figure éminente du MEDEF. Cette expérience auprès d’un leader emblématique m’a profondément enrichi, me poussant à viser l’excellence en permanence”, partage Florent.

Durant son parcours chez SCOR, il affine ses compétences grâce au CLIFF, l’association française des professionnels de la communication financière, qui crée un certificat en communication financière et relations investisseurs. Cette formation lui permet non seulement d’approfondir ses connaissances, mais aussi d’enrichir son expérience et d’étendre son réseau.

La liberté dans le cadre

Laisser ouvert le champ des possibles à l’expression des collaborateurs : c’est ce que Florent a préféré chez Bureau Veritas, société emblématique du secteur TIC (test, inspection, certification), créée en 1828. Outre ses responsabilités qu’il qualifie d’habituelles”, il a pu contribuer activement au domaine de l’ESG (Environnement, Social et Gouvernance). 

Écouter l’intérêt des collaborateurs pour soutenir le développement d’initiatives, c’est très important pour une entreprise, insiste t-il. J’ai été ravi de la liberté qui m’a été accordée pour initier de nouveaux projets et étendre mon champ d’intervention”.

En appui au Directeur du développement durable et des affaires publiques de la société, Florent s’est impliqué sur divers dossiers, notamment le déploiement et la communication d’une stratégie ESG reconnue par les agences de notation extra-financière et des efforts visant à rehausser la reconnaissance du rôle de Bureau Veritas et, plus largement, du secteur. Un emploi dans lequel il s’épanouira durant près de 5 ans, avant de rejoindre la mythique marque de voitures.

Moteur de changement

Outre son attrait pour les relations investisseurs, Florent est un passionné de voitures. Travailler pour Renault Group était une opportunité à ne pas laisser passer !

Il explique : “Ces dernières années ont été éprouvantes pour le groupe. Pouvoir être au cœur de la transformation profonde d’une entreprise extraordinaire est une chance. Je suis honoré d’apporter mon expertise sur le volet financier, et de contribuer à mon échelle à façonner l’avenir de Renault Group, en mettant en valeur les réalisations remarquables des équipes opérationnelles”.

L’année 2023 est témoin du redressement spectaculaire du groupe, le plus rapide de l’histoire de l’automobile. Dans ce contexte de mutation, le département des relations investisseurs revêt une importance capitale. Florent s’attache à être proactif, anticipant les préoccupations des marchés, tout en valorisant la transparence et la pédagogie. “Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit : c’est la clé du succès dans la relation avec les investisseurs, affirme-t-il. Chaque trimestre, chaque publication financière est une occasion de démontrer notre performance. C’est la régularité qui permet d’instaurer la confiance et de favoriser l’investissement.

Un des principaux défis dans le secteur automobile est la transition vers l’électrique, tout en maintenant un bon niveau de performance financière, face à une concurrence internationale intense.

Il faut faire mieux qu’y répondre : nous devons avoir des résultats probants, qui créent de la valeur pour nos actionnaires”.

Les clés du succès

Que ce soit pour les étudiants de l’ESCE comme pour ceux qui débutent dans le domaine des relations investisseurs, Florent Chaix partage deux conseils. 

Premièrement, cultiver la curiosité, tant envers le monde qui nous entoure qu’envers les personnes. “Si vous vous intéressez aux autres, on s’intéressera à vous”. Cela permet de grandir et de naviguer dans la construction de sa carrière et la découverte de nouveaux métiers, comme Florent l’a fait avant de quitter KPMG. 

Deuxièmement, l’agilité – plus encore que la flexibilité – est primordiale pour Florent. “L’agilité nous incite à sortir des sentiers battus, des cases définies dans notre fiche de poste, pour aller vers d’autres défis. Cela montre aussi que vous êtes capable d’absorber un surplus d’activité, de prêter main forte à d’autres… C’est un facteur clé de réussite”.

“Si vous vous intéressez aux autres, on s’intéressera à vous”

Florent CHAIX

Alumni ESCE

Mis à jour le 10 janvier 2024