portrait
Dès l’âge de 12 ans, muni d’un simple appareil photo, Quentin Buggia commence à filmer le monde qui l’entoure, capturant des instants de vie et créant des projets vidéo dans son jardin. Depuis, cet engouement pour la photo et la vidéo s’est développé au fil du temps, et ne l’a jamais quitté. L’histoire de Quentin Buggia est celle d’un créateur passionné, qui a transformé sa passion en carrière, faisant de chaque projet une expression de ce qu’il est intérieurement. Équipé de sa caméra, et inspiré par son amour de la nature, il nous embarque pour un voyage sensible et coloré !
Un cursus classique, jusqu’EN Indonésie
Pour son parcours académique, Quentin se dirigera vers un cursus classique, loin des arts et de la création. Après l’obtention de son bac en économie et droit, il découvre l’existence du Bachelor Direction Artistique à l’école CRÉA de Genève, et reprend contact avec ses aspirations d’adolescent. Ses parents, initialement dubitatifs quant à cette voie peu conventionnelle, finissent par soutenir son choix et l’encouragent à concrétiser ses rêves.
Mais avant de commencer cette formation, Quentin Buggia part pour un premier grand voyage ! Pendant une année, entre l’Australie et l’Indonésie, il parfait sa maîtrise de l’anglais, et développe sa flamme créative au travers de projets vidéo documentant ses aventures. Cette parenthèse, fondatrice, lui confirme sa passion pour la mise en images d’émotions, de récits et de messages.
L’escale à CRÉA
L’étape à CRÉA démarre en 2015. Ces trois années de Bachelor ont été rythmées par des projets de groupe enthousiasmants, des rencontres enrichissantes avec des étudiants d’horizons divers, et une atmosphère compétitive stimulante.
Quentin Buggia évoque un environnement où l’audace est encouragée, repoussant ainsi les limites de sa créativité.
« On pouvait essayer et oser plus de choses parce qu’on n’était pas contraint par la demande d’un client. On avait un prof qui nous poussait à tester des choses un peu folles ! Ça m’a donné beaucoup de place pour m’exprimer et expérimenter tout ce que je pouvais. »
Deux stages de cinq mois jouent un rôle crucial dans cette période d’apprentissage. L’un dans une agence de production publicitaire, Toast Agency à Neuchâtel, l’autre en tant que vidéaste stagiaire chez Numéro 10 à Berne. Ces expériences lui offrent une vision pratique du domaine, des compétences solides, et des contacts professionnels qui perdurent encore actuellement.
Aujourd’hui, Quentin Buggia intervient dans son ancienne école en tant qu’intervenant, coach, et juge expert, partageant son expertise avec les étudiants de CRÉA !
Un engagement tourné vers la nature
Pour découvrir l’univers de Quentin Buggia, consultez sans hésitation sa première exposition photo, réalisée en février 2023 à Neuchâtel, dévoilant des paysages imposants et des fractions d’existence capturées.
Son univers, Quentin Buggia le cultive au jour le jour grâce à des inspirations diverses : youtubers, séries, documentaires, ainsi ses voyages autour du monde. Les livres « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », écrit par Yuval Noah Harari et le roman « L’alchimiste » de Paulo Coelho, sont d’ailleurs deux ouvrages qui ont participé à nourrir son monde intérieur.
Sa caméra, il l’utilise comme un instrument pour montrer le monde tel qu’il le perçoit : pétillant, riche, fragile. Le plus grand bonheur de Quentin Buggia réside dans le partage de récits, le fait de traduire en images la beauté de notre planète qui tend à s’abîmer, et que nous risquons de voir disparaître.
Pour son projet de fin d’étude, Quentin Buggia crée une campagne de sensibilisation au nom de Greenpeace pour lutter contre la pollution des pailles en plastique. Un projet dont il est fier, démontrant son désir de donner un sens à son travail et de contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur.
L’aventure entrepreneuriale
En recherche de compromis entre la réalité financière et son ambition de défendre un monde plus juste, Quentin Buggia souhaite vivre de ses documentaires et démarre en 2023 un voyage exaltant en Tanzanie, afin de réaliser un reportage sur les conflits entre populations locales et faune sauvage.
Un projet quasiment autofinancé et soutenu logistiquement par le WWF et la marque de vêtements Columbia. Deux épisodes sont déjà publiés sur la chaîne YouTube de Quentin Buggia, pour un aperçu de ses aventures avant la publication du documentaire en 2024 !
Avec un regard passionné, une sensibilité exacerbée et une intuition aiguisée, Quentin Buggia se décrit comme quelqu’un qui ressent profondément les choses, que ce soit dans ses projets artistiques ou dans son quotidien. Cette sensibilité, c’est sa boussole lorsqu’il réalise un projet artistique : « Quand je commence un projet, je plonge entièrement dedans. Le fait de ressentir chaque émotion qu’un projet me procure, que ce soit positif ou négatif, me permet de sentir rapidement si quelque chose va marcher ou pas ! »
Entretenir la flamme créative
Le conseil de Quentin Buggia aux aspirants créateurs ? Le voici : « Développez votre passion car les plus passionnés s’ouvrent de nouvelles opportunités ! Faites les choses pour vous avant tout, sans attendre l’approbation des autres, restez actifs pour entretenir la flamme de la créativité et persévérez ! »
En regardant vers l’avenir, Quentin Buggia envisage de rester indépendant, documentant des sujets qui l’animent. Son but ultime ? Donner vie à d’autres reportages de sensibilisation autour de la cause environnementale, trouver des financements pour documenter ses voyages et vivre d’un travail qui nourrit ses valeurs !
Développez votre passion, faites les choses pour vous, restez actifs pour entretenir la flamme de la créativité et persévérez !
Quentin BUGGIA
Alumnus CREA