Interview de Laureen Delaye, Directrice de l’Engagement à la Délégation Territoriale de Paris de la Croix-Rouge française
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 300 étudiants du groupe OMNES Education vont être formés au secourisme et à la logistique auprès de la Croix-Rouge française. L’objectif est de faire de cet événement mondial une aventure inclusive et créatrice de lien. Retour sur ce partenariat avec Laureen Delaye, directrice de l’engagement à la Croix-Rouge française à Paris.
Pouvez-vous expliquer en quoi consiste le partenariat entre le groupe OMNES Education, la Croix-Rouge et les Jeux Olympiques ?
Nous avons proposé aux étudiants du groupe OMNES Education de s’engager aux côtés de la Croix-Rouge française lors d’un grand événement cet été : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La première manière de s’engager consiste à devenir secouriste. Cela permet d’intervenir sur les sites de compétition des Jeux Olympiques et Paralympiques et les sites annexes, afin de découvrir l’organisation des dispositifs de secours ainsi que les différents partenaires présents. Nous proposons une formation complète de 60h, avec des entraînements, des formations continues et des immersions.
La seconde concerne le soutien à la cellule opérationnelle territoriale, qui pilote et s’occupe du suivi de l’ensemble des dispositifs pendant la période des J.O.P. Les étudiants viennent en renfort sur la gestion des effectifs, ou encore la cellule secrétariat qui reçoit toutes les demandes internes et externes liées, par exemple. Ils seront formés au mois de juin à la gestion de crise, à la logistique et à la régulation des moyens de secours.
Ces deux parcours nous offrent l’opportunité de renforcer nos équipes, tout en permettant aux étudiants de découvrir l’organisation exceptionnelle de cet été.
Quels sont les avantages pour la Croix-Rouge de former des jeunes en secourisme et en logistique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Notre mission est d’éduquer et de sensibiliser aux gestes de premiers secours. La formation d’équipier secouriste, proposée aux étudiants, va au-delà de ce que l’on propose habituellement au grand public. Conforme à des normes strictes, il s’agit d’un diplôme d’état donnant les mêmes compétences de secours en équipes que les sapeurs-pompiers.
Nous voyons un réel intérêt à faire prendre conscience de ce que la Croix-Rouge française fait tout au long de l’année. De plus, cela donne aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences humaines et organisationnelles. C’est toujours formateur pour les jeunes de s’impliquer dans une organisation et d’en comprendre le fonctionnement, les enjeux et les règles.
Quelles sont les leçons que vous avez pu tirer des précédents partenariats avec des entreprises ou des organisations pour des événements d’envergure ?
Ce qui ressort généralement, c’est la découverte que font les partenaires de l’ampleur des missions de la Croix-Rouge française. D’un point de vue extérieur, on ne se rend pas forcément compte de ce que peut engendrer notre mission.
Nous avons la chance d’avoir une diversité de profils en interne et de belles ressources sur l’ensemble du territoire.
Comment voyez-vous l’évolution de ce partenariat à long terme entre la Croix-Rouge et OMNES Education ?
Les étudiants que l’on a déjà rencontrés sont engagés. Il est important de déconstruire tout ce que l’on entend sur le manque d’engagement des jeunes. Ce n’est pas forcément vrai !
Nous espérons continuer à sensibiliser sur l’importance de l’engagement associatif, et fidéliser des bénévoles. Ce partenariat contribue à renforcer nos actions tout en permettant aux étudiants de monter en compétences pour leurs futurs métiers. Il s’agit d’une collaboration gagnant-gagnant qui favorise l’engagement citoyen et le développement personnel.
Mis à jour le 24 mai 2024