Marine Pavy Diz met tout en œuvre pour susciter l’intérêt des étudiants pour Thales, ce géant de la technologie et de la défense. Basée sur le campus Hélios à Vélizy-Villacoublay, sa mission consiste notamment à créer des ponts entre les équipes recrutement et les écoles du groupe OMNES Education. Retour sur cette étroite collaboration et comment elle encourage des relations durables.
Quelles sont les étapes habituelles du parcours d’un alternant chez Thales, de son intégration jusqu’à sa transition vers l’emploi ?
Thales est un très grand groupe, ce qui nous permet de proposer une variété de parcours au sein de différentes entités. Notre objectif est d’assurer une bonne intégration dès le début : accès au site, matériel, etc. Nos recruteurs spécialisés dans les relations écoles organisent également des sessions d’intégration pour les nouveaux arrivants.
Pendant toute la durée de leur alternance, les étudiants bénéficient d’un suivi assuré par nos équipes et par les responsables ressources humaines. Ils peuvent facilement entrer en contact avec ces deux pôles dès qu’ils en ressentent le besoin. Chez Thales, nous favorisons un contact direct et humain.
A la fin du contrat d’alternance, une évaluation est effectuée par le manager ou tuteur. Si celle-ci est positive et que l’étudiant le souhaite, nous lui proposons généralement de poursuivre l’aventure Thales. Il peut s’agir du poste sur lequel il est déjà, ou d’un poste dans une autre branche car il arrive qu’il n’y ait pas d’opportunité au sein du service. Quoi qu’il en soit, on positionne nos alternants en priorité sur nos offres pour jeunes diplômés.
Quel est l’objectif de Thales en recrutant des alternants ?
Venir compléter la théorie enseignée à l’école en accompagnant les alternants sur la découverte du terrain. C’est l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises mais aussi développer des compétences concrètes, dans un environnement professionnel.
L’immersion nous permet de les sensibiliser à nos métiers. Car nous avons des spécificités techniques importantes et nous évoluons dans un environnement très particulier puisque l’on touche à la fois le secteur de la défense et le secteur civil. L’alternance est un biais important pour nos recrutements en CDI ou en CDD.
Quelles sont les écoles du groupe OMNES Education parmi lesquelles vous recrutez des alternants ?
Nous avons un partenariat avec l’ECE pour les postes d’ingénierie (systèmes embarqués, cybersécurité, IA, etc.) et avons d’ailleurs officialisé nos relations lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget l’année dernière.
Nous réalisons également des recrutements au sein de l’INSEEC, pour les fonctions dites support (commerce, marketing, finance, supply, RH, etc.) et souhaitons développer davantage nos relations.
Qu’est-ce qui vous a conduit à mettre en place un partenariat ?
Ce sont des écoles qui forment des étudiants aux compétences recherchées par Thales. Elles savent s’adapter aux évolutions du monde industriel et sont capables de développer de nouveaux programmes de formations pour répondre aux besoins des entreprises comme la nôtre. Les écoles du groupe OMNES Education savent travailler en étroite collaboration avec les partenaires entreprises. Cette relation nous a ainsi permis de recruter pas moins de 60 alternants et/ou stagiaires au sein de l’ECE l’année dernière. Des projets tripartites, impliquant étudiants, enseignants et thalésiens, sont régulièrement menés. Actuellement, l’un d’eux concerne la conception d’une télécommande de drone. De plus, des travaux pratiques sur site sont organisés chaque année, notamment sur le thème du trafic aérien et des thalésiens donnent des cours à l’ECE. Nous organisons aussi la visite de sites comme Rungis, Limours et Élancourt, afin qu’ils puissent rencontrer nos différents opérationnels.
Qu’est-ce qui vous motive dans l’accompagnement des alternants ?
Ce qui me motive, c’est de réussir à matcher le bon profil avec le bon poste. Lorsque l’alternant est en phase avec son environnement professionnel, il va faire éclore son potentiel. Et cela passe aussi par un sentiment d’épanouissement au sein de l’entreprise.
On embauche à peu près 1700 alternants par an, et nous sommes fiers de chacun d’entre eux. Il n’y a pas de projet qui soit plus valorisé qu’un autre. Nous, ce que l’on salue surtout, c’est le niveau de compétence et les défis quotidiens auxquels ils font face.
Il y a des profils qui évoluent rapidement vers des postes à responsabilité. Je pense par exemple à une jeune femme qui, après son alternance chez Thales, a gravi les échelons pour devenir responsable ingénierie système. D’autres préfèrent se spécialiser davantage dans la technique. Nous avons également d’anciens alternants qui poursuivent leurs études en thèse et travaillent sur l’intelligence artificielle. Certains choisissent de partir explorer d’autres horizons avant de revenir parmi nous… C’est un partenariat actif, gagnant-gagnant !
Mis à jour le 30 mai 2024