L’excellence de la recherche et de sa diffusion à l’honneur !
Ce jeudi 28 novembre, notre Groupe a célébré la diffusion des connaissances lors de notre cérémonie annuelle de remise de trophées de la valorisation de la recherche. Un événement phare, présidé par Madame la ministre Christine ALBANEL, qui met en valeur l’engagement de nos enseignants et enseignants-chercheurs, non seulement dans l’excellence de leurs recherches et de leurs expertises, mais aussi dans leur volonté de partager leurs découvertes avec le plus grand nombre.
Car à quoi bon une connaissance précieuse si elle reste confinée entre les murs de l’école ? C’est la conviction profonde qui anime notre institution et plus précisément notre Pôle Valorisation de la Recherche dirigé par Julien PILLOT : la recherche prend tout son sens lorsqu’elle est diffusée, partagée, expliquée et comprise par tous.
Ainsi, tout au long de l’année 2023, nos enseignants-chercheurs se sont mobilisés avec passion et enthousiasme pour rendre leurs travaux accessibles au-delà du cercle académique. Par la plume affûtée d’articles de presse percutants, la prise de parole claire et pédagogique lors d’interviews captivantes, ou encore la participation dynamique à des podcasts et vidéos engageants, ils ont su donner vie à leurs recherches au profit de tous.
Un engagement remarquable qui a été salué par un jury d’exception
La cérémonie a été l’occasion de mettre en lumière des projets de dissémination de qualité, portés par des femmes et des hommes passionnés. Du domaine de l’économie à celui du management, en passant par la finance, le marketing ou encore l’astrophysique, chaque lauréat a su démontrer une capacité remarquable à rendre accessible des sujets parfois complexes, sans jamais transiger sur la rigueur scientifique.
Un message fort qui a résonné auprès de notre jury composé de membres volontaires et bénévoles du Responsible Research Advisory Board : Christine ALBANEL, Sylvain ALLANO, Patrick BOISSELIER, Claire CHARBIT et Olivier MEYER.
Félicitations à tous les lauréats ! Votre engagement est une source d’inspiration pour notre communauté et contribue à faire rayonner l’excellence de nos facultés.
Les lauréats
Catégorie “Plumes de la Valorisation de la Recherche”
Dr. Frédéric AUBRUN, enseignant-chercheur au BBA INSEEC Lyon
Double récompense pour Frédéric AUBRUN, qui remporte la “Plume d’or de la valorisation” pour son article intitulé « Si un influenceur virtuel commet une infraction, qui est responsable ?», écrit en collaboration avec Marie-Nathalie JAUFFRET et Marcus GALDIA publié dans The Conversation ; ainsi que le “Média audiovisuel d’argent” pour sa vidéo : « Qu’est-ce que le phygital ? » en collaboration avec Marie-Nathalie JAUFFRET, publiée dans FNEGE Media.
Dr. Caroline GANS COMBE, enseignant-chercheur INSEEC Grande École Paris
Pour la deuxième année consécutive, Caroline GANS COMBE a été récompensée dans la catégorie “Plumes de la Valorisation”. Cette année, elle obtient la “Plume d’argent de la valorisation” pour son article « Forçats du numérique » : Comment une décision de justice au Kenya fragilise la sous-traitance des multinationales du web » publié dans The Conversation.
Dr. Waleed MOUHALI, enseignant-chercheur ECE école d’ingénieurs Paris
Cette année, Waleed MOUHALI s’est distingué dans la catégorie “Plumes de la Valorisation” en remportant la “Plume d’argent de la valorisation” pour son article « L’ouragan hexagonal de Saturne, véritable casse-tête pour les physiciens » publié dans The Conversation.
Catégorie “médias audiovisuels de la Valorisation de la Recherche”
Dr. Olivier GUYOTTOT, enseignant-chercheur INSEEC Grande Ecole Bordeaux
Le trophée “Média audiovisuel d’or” a été décerné à Olivier GUYOTTOT pour sa vidéo « Qu’est-ce que la théorie des parties prenantes ? » publiée dans FNEGE Media.
Pierre-Olivier GIFFARD, enseignant et directeur du département marketing de l’ESCE Paris
Le trophée “Média audiovisuel d’argent” a été décerné à Pierre-Olivier GIFFARD pour sa vidéo « Les entrepreneurs peuvent-ils se passer des réseaux sociaux ? » publiée dans FNEGE Media.
Prix spécial du jury
La nouveauté cette année est le “prix spécial du jury” qui vise a distinguer un travail original et de longue haleine en matière de vulgarisation.
C’est le Dr. Coralie THIEULIN, enseignant-chercheur à l’ECE école d’ingénieurs qui a reçu ce prix pour son article : “Pourquoi a-t-on des cernes lorsqu’on est fatigué ?“ publié dans The Conversation qui est le dernier d’une longue série d’articles qui donnent une réponse scientifique à des problèmes du quotidien.