Alumni Spirit | Joy SOUILLART : Transformer des diamants bruts en pierres précieuses

Accueil » Toutes nos actualités » Alumni Spirit | Joy SOUILLART : Transformer des diamants bruts en pierres précieuses

PORTRAIT D’ALUMNA

Lumineuse et enthousiaste, Joy Souillart a fait de sa passion son métier. D’abord dans le luxe grâce à l’International University of Monaco, puis dans le coaching en changement de carrière. Transformer des diamants bruts en pierres précieuses et les aider à briller : voilà la vocation de Joy !

De la presse au luxe

A la suite d’un bachelor en relations publiques, Joy se reconvertit dans le management du luxe à l’International University of Monaco en 2014.

Je pensais vouloir travailler dans les relations presse, mais je n’ai pas du tout aimé ce milieu lors de mon stage en bachelor. En revanche, j’étais passionnée par la cosmétique et par le luxe, c’est pourquoi j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur. Étudier le luxe à Monaco me paraissait logique !”, se souvient-elle.

Joy fait une rentrée décalée et débute son master en janvier. Elle ne se sent pas du tout mise à l’écart. Elle rencontre des personnes incroyables dans sa promotion et parmi les intervenants. La richesse des apprentissages lui plaît. “J’avais le sentiment d’enfin prendre en main ma carrière !” affirme t-elle.

Du luxe à profusion

CHRISTIAN DIOR

Pour son stage de fin de master, Joy est acceptée chez Parfums Christian Dior. Elle quitte alors Monaco pour Paris. Ses missions s’articulent autour de la conception pédagogique pour le marché du Travel Retail, en particulier dans les aéroports.

Mon rôle était d’adapter les contenus que le central créait pour les boutiques Christian Dior des aéroports. Ces contenus permettaient aux vendeurs d’apprendre à vendre les nouveaux produits de la marque. La typologie de clients étant différente dans les aéroports, il était important d’adapter les arguments de vente”, explique t-elle.

Si Joy apprécie de travailler dans le monde du luxe, ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est la pédagogie et le milieu de la formation. Elle se découvre une nouvelle passion : la transmission.

Après son stage, la marque lui propose un CDD afin de poursuivre ses missions.

Sunraysia Five Star Global

A la fin de son CDD chez Christian Dior, Joy quitte Paris avec son mari, direction l’Australie. Le voyage ne devait durer que 6 mois en van, mais la Française a envie de devenir Australienne !

J’ai trouvé un poste de business developer chez Sunraysia Five Star Global, une marque de jus de fruits de luxe destinée à l’hôtellerie 5 étoiles. J’avais plusieurs pays sous ma supervision et je visitais un nouvel endroit tous les 15 jours ! J’ai découvert Bali, Dubaï, Singapour, la Nouvelle-Zélande… Ce travail m’a permis de mieux comprendre l’hôtellerie de luxe et de développer un réseau international. Malheureusement, j’ai dû rentrer en France à l’expiration de mon visa australien, 6 mois plus tard ”, raconte Joy.

Elle retourne alors chez Christian Dior, mais au central cette fois ! Elle n’adapte plus les contenus pédagogiques : elle les crée. Si elle a davantage de responsabilités, le soleil lui manque et elle désire rentrer chez elle, à Nice.

Chanel

Grâce à son expérience à l’international et à ses compétences linguistiques, Joy est embauchée comme co-manager par son mari Møme. L’objectif ? Organiser sa tournée en Amérique. Pendant un an, elle rencontre des affiliés pour programmer des concerts et l’accompagne durant sa tournée.

Une fois rentrée en France, elle saisit l’opportunité de travailler chez Chanel à Saint-Tropez. Elle décroche un CDI comme responsable de l’engagement client.

Je représentais la marque auprès de nos distributeurs (grandes parfumeries comme parfumeurs indépendants) dans le Var. Je me déplaçais régulièrement dans les boutiques pour vérifier le merchandising, les ventes et pour mettre en œuvre des événements en point de vente. J’ai été ravie qu’une grande marque de luxe comme Chanel me fasse confiance après plus d’un an sans travailler dans le luxe ”, raconte Joy.

Created with RNI Films app. Preset ‘Agfacolor 50’s’

Ajouter un joyau à sa couronne

En parallèle de sa carrière chez Chanel, Joy se lance dans une formation pour devenir coach professionnelle certifiée, chez Coaching Ways France. “Cela faisait des années que je m’intéressais au coaching, mais je n’avais pas osé faire cette formation après mon master. Là, je me sentais prête ”, affirme t-elle.

En mars 2020, la crise sanitaire et le confinement compliquent ses missions chez Chanel : comment faire son travail si les parfumeries sont fermées ? Elle prend ça comme un signe et décide de démissionner pour se lancer comme coach en changement de carrière !

Le coaching a été une grande révélation pour moi. J’ai l’impression de pouvoir amener les gens plus loin et de véritablement les aider dans leur changement de carrière et leur épanouissement. Quand je me lève le matin, je me sens vraiment utile ”, explique Joy.

Gold Digger

Joy décide d’appeler sa société Goaldigger pour 2 raisons. La première, parce que l’essence du coaching, c’est d’aider le client à creuser son objectif, son “goal”. La deuxième, parce qu’elle aime les bons jeux de mots et que gold digger signifie chercheur d’or. D’après elle, les clients sont des diamants bruts qu’il faut aider à forger, pour qu’ils finissent par découvrir leur potentiel !

Sa mission est claire : accompagner les jeunes cadres dans leurs évolutions de carrière pour les aider à faire le point et à faire émerger des idées de projets. Elle les assiste ensuite dans ces choix et développe un plan d’actions sur-mesure pour eux.

Des diamants bruts à forger

Outre ses clients, Joy fréquente d’autres diamants bruts : les futurs diplômés, notamment à l’International University of Monaco.

Un jour, j’ai reçu un mail à propos des journées carrières organisées à l’IUM. Je leur ai répondu en expliquant que j’accompagnais les changements de carrière et en demandant une intervention. Nous avons donc commencé à construire quelque chose et je suis ravie d’aider les étudiants de mon école. Je donne des conseils en recrutement aux futurs diplômés, je les aide à faire leur CV, leurs lettres de motivation, à préparer leurs entretiens…”, souligne Joy.

Plus que des conseils en recrutement, Joy les aide à se poser les bonnes questions pour faire les bons choix et comprendre ce qu’ils veulent comme carrière. Accompagner les étudiants avant qu’ils ne deviennent cadres, soient déçus et envisagent une reconversion : c’est ce qui l’anime.

Elle a bien conscience qu’il est très difficile de savoir ce qu’on veut à la sortie de l’école. C’est l’expérience qui va aider les étudiants à comprendre ce qu’ils aiment ou pas.

Profitez des stages pour tester des métiers ! Mais surtout, dédramatisez les changements de carrière. Ce n’est pas un échec. Vous êtes une génération différente de celle de vos parents, vous avez besoin de changement et savez saisir les opportunités. C’est normal de changer de carrière ! ”, conclut-elle.

Joy SOUILLART

alumna IUM

Mis à jour le 6 juin 2023