Comment financer son MBA ?

Financer son MBA (Master of Business Administration) demande de l’engagement et un investissement personnel. Vous devez alors préparer le montant adéquat pour suivre la formation souhaitée. Quelques sources de financement peuvent être proposées pour ce type d’investissement.

Optez pour un projet de transition professionnelle (PTP)

Vous allez pouvoir profiter du PTP que vous soyez employé en CDD ou CDI. Cette option est un moyen de mobiliser le CPF (compte personnel de formation). Vous avez alors la possibilité de financer votre MBA via cette méthode, surtout si vous souhaitez changer de profession. Vous pouvez garder votre emploi tout en suivant une formation.

Il est tout à fait possible de suivre cette formation de manière totale ou de manière partielle. Vous êtes aussi libre de suivre une formation en MBA en lien avec le poste que vous occupez déjà au sein d’une entreprise.

Qui peut donner un accord pour suivre un PTP ?

Un comité paritaire décidera, avant tout, si le demandeur d’un PTP percevra sa rémunération habituelle ou pas. La prise de décision se fera en fonction d’une liste d’actions mise en place par le comité. Vous devez alors prendre le temps de bien vous informer avant de valider votre demande de formation PTP.

 

Comment faire sa demande ?

Le dépôt de dossier peut être validé si la formation que vous souhaitez suivre répond aux différents critères suivants :

  • les objectifs et les moyens pédagogiques appliqués ;
  • le programme et le suivi ;
  • les résultats attendus.

Vous pouvez demander un congé spécifique avant de vous lancer dans une formation.

Le PTP pour un CDD en particulier

Il faut avoir 24 mois de travail au compteur pour prétendre à un projet de transition professionnelle. De plus, vous devez avoir 4 mois de CDD au cours des 5 dernières années. Tout est calculé sur les 12 derniers mois pour prétendre à un PTP.

Vous pouvez utiliser un compte personnel d’activité (CPA)

Le CPA est une belle option pour faire évoluer votre carrière professionnelle. Il rassemble principalement vos droits sociaux dans une entreprise. Vous pouvez y avoir droit une fois que vous commencerez votre vie professionnelle. À noter que vos droits seront valables dès que vous fermerez votre compte.

Vous gardez, cependant, vos droits lors des changements de travail ou de statut. Vous devez savoir que le CPA peut intégrer les dispositifs suivants :

  • un compte personnel de formation (CPF) ;
  • un compte professionnel de prévention (C2P) ;
  • un compte engagement citoyen (CEC).

À souligner que la dernière option convient aux volontaires ainsi qu’aux bénévoles. La conversion des droits dépend toutefois des modalités de votre compte. Vous aurez alors le pouvoir d’utiliser les droits que vous avez acquis pour demander un MBA. Prenez, de ce fait, le temps de bien choisir la formation que vous souhaitez suivre.

Il suffit alors d’envoyer votre demande de formation en vous connectant à votre compte personnel (moncompteactive.gouv.fr). L’envoi de dossier prend peu de temps. Il ne faut pas hésiter à demander l’accompagnement d’un conseiller si vous avez besoin d’aide. Cela vous évitera de faire la moindre erreur dans votre dossier.

Un plan de développement des compétences (PDC) est aussi un bon choix

Anciennement connu par l’appellation de « Plan de formation », le PDC permet normalement de valider vos acquis professionnels. Vous allez pouvoir établir les bilans de compétences grâce à cette option. Il faut souligner que ce plan se base sur la sécurité et le reclassement dans votre vie professionnelle.

À quoi sert le plan de développement et qui peut le valider ?

La prise de décision pour le plan de développement de compétences dépend principalement des décideurs de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous spécialiser ou suivre une formation en MBA. 

Il est toujours possible de profiter de votre plan de développement de compétences même en cas de licenciement. Il vous sera plus facile de garder votre poste au sein d’une entreprise grâce à un MBA. Vous pouvez aussi suivre une formation pour prétendre à un nouveau poste.

À qui s’adresser pour obtenir le plan ?

Vous pouvez, en premier lieu, vous adresser aux délégués du personnel pour demander un plan de développement de compétence. Un comité d’entreprise peut aussi vous venir en aide. Il faudra demander un entretien avec votre employeur pour profiter de ce type de financement.

Le point sur la préparation du dossier

Il ne faut rien laisser au hasard pour effectuer une demande de financement pour un plan de développement. Il est nécessaire de construire un dossier complet sans oublier les arguments. Il vous sera demandé de montrer votre motivation, y compris pendant l’entretien. D’ailleurs, il est important de mettre en avant votre désir de vous améliorer et votre volonté de réussir.

Pourquoi pas un autofinancement ?

Un autofinancement est la dernière méthode que vous pouvez choisir pour profiter d’une formation en MBA. Notez que vous avez le choix entre les options suivantes :

Les banques

Certaines banques peuvent vous aider à financer votre MBA si vous en avez besoin. Il suffit de remplir correctement votre dossier pour obtenir l’aide. Notez en tout cas que vous êtes libre de demander un prêt, que vous ayez un apport ou non. Vous pouvez alors obtenir un prêt personnel ou étudiant. La seconde option peut être remboursée petit à petit, une fois la formation terminée.

Il est important de noter que l’obtention du crédit dépend des conditions imposées par la banque. L’institution peut accepter ou refuser votre dossier selon votre situation. Vous devez alors faire attention à bien préparer votre candidature pour le financement. La banque prendra certainement en compte l’augmentation de salaire que vous allez obtenir. Le taux peut varier de 20 à 30 % selon votre situation.

Les bourses

Vous pouvez parfaitement financer votre formation en MBA avec des bourses. Notez que de nombreux organismes peuvent vous offrir les aides dont vous avez besoin. Vous pouvez, par exemple, vous orienter vers les organismes suivants pour vous informer sur le financement nécessaire :

  • des conseillers généraux ou régionaux ;
  • des chambres de commerce ou des ambassades ;
  • des fondations ou un Rotary Club.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 5 juillet 2022