Pourquoi poursuivre un MBA ?

Le Master Of Business Administration (MBA) est un cursus proposé par les grandes écoles de commerce et de management. Poursuivre en MBA permet de s’assurer un avenir professionnel florissant. Effectivement, ce diplôme peut booster les compétences, la carrière et, par conséquent, le salaire.

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Le Master Of Business Administration (MBA) est un diplôme international. Il s’adresse aux étudiants ayant un bac +3 et aux cadres qui souhaitent développer leur carrière professionnelle ou projeter une reconversion professionnelle. Son principal objectif est d’apporter aux étudiants des compétences en management et une vision globale de l’entreprise. Généralement, les compétences approfondies pendant cette formation sont : la gestion, les langues, le droit, la finance, la comptabilité et la fiscalité. Comme la formation est internationale, la majorité des enseignements se font en anglais, quel que soit le lieu d’apprentissage.

 

Quels sont les avantages en compétences de poursuivre un MBA ?

Poursuivre un MBA permet d’accroître les compétences. Les diplômés sont plus aptes à manager, à développer leurs compétences interpersonnelles, et peuvent acquérir une double compétence.

Développer les compétences managériales 

L’objectif du MBA est de former des futurs managers compétents dans leur travail. La formation est alors orientée vers les différentes fonctions de l’entreprise, à savoir : le management, la gestion, la finance, la comptabilité, le marketing, la gestion des ressources humaines, la logistique, etc. Cette diversité de disciplines doit permettre aux futurs managers de devenir totalement opérationnels. Ils doivent en outre acquérir une bonne vision managériale globale de l’entreprise. Le diplôme permet ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences managériales complètes.

Développer des compétences interpersonnelles

Certains managers manquent parfois de compétences cognitives, sociales, comportementales et émotionnelles. Autrement dit, ils manquent de savoir-être. Pourtant, dans la mesure où leur travail consiste à faire exécuter des tâches, ils doivent afficher de solides capacités de communication et de leadership. Aussi, afin d’être efficaces dans leurs domaines respectifs, ces managers se doivent de mener une réflexion personnelle et de remettre en cause leurs pratiques. Poursuivre un MBA leur donne l’occasion d’acquérir cet indispensable savoir-être. Le cursus vise à confronter les étudiants à leur personnalité afin qu’ils puissent développer cette compétence interpersonnelle.

Acquérir une double compétence

Il n’est pas obligatoire que les études ou les expériences précédentes soient en cohérence avec le MBA choisi. En effet, les étudiants en médecine, en ingénierie, en biologie ou les juristes peuvent tout à fait poursuivre un MBA. Ainsi, ils pourront acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d’évoluer dans l’entreprise. Les sortants des écoles supérieures de commerce eux-mêmes peuvent investir dans un MBA, car ce master spécialisé pourra leur ouvrir de nouvelles portes. Il convient en outre de noter que les entreprises internationales recherchent actuellement grandement cette double-compétence. 

Quelles sont les opportunités de poursuivre un MBA ?

Il est certain que poursuivre un MBA garantit de nouvelles opportunités professionnelles. Ce diplôme permet d’accéder à des postes plus hauts, de travailler dans un nouveau secteur et de développer ses relations professionnelles.

Accéder à des postes de haut niveau

Grâce au diplôme MBA, les nouveaux entrants dans le monde professionnel peuvent accéder à des postes de direction dans une organisation ou dans une entreprise dès leur premier emploi. Les cadres en poste, quant à eux, pourront renforcer leur projet professionnel particulier, développer leur carrière ou encore acquérir une double-compétence dans leur domaine d’activité professionnelle. À noter que les débouchés de ce diplôme niveaux bac +5 sont nombreux et varient selon la spécialisation : manager international, chef de projet, chef d’entreprise, ingénieur d’études, directeur commercial, directeur des ressources humaines, consultant en cabinet d’audit ou de conseil, etc.

Travailler dans divers domaines, voire à dimension internationale

Les étudiants poursuivent un MBA pour profiter d’un gain en flexibilité sur le marché du travail, pour pouvoir donner un nouvel air à leur carrière professionnelle, mais surtout pour pouvoir changer de secteur d’activité. En effet, se former en MBA permet d’accéder aux portes d’entreprises prestigieuses des différents domaines du marché. De plus, la forte dimension internationale du Master Of Business Administration (MBA) permet aux titulaires de ce diplôme d’améliorer leurs chances de trouver un poste à l’étranger. À l’issue de sa formation, l’étudiant pourra travailler partout dans le monde, allant de l’Amérique en passant par l’Europe jusqu’en Asie.

 

Développer son réseau professionnel

Une opportunité qu’offre la poursuite en MBA est le développement du réseau professionnel. En effet, lors de son cursus, l’étudiant sera en contact régulier avec différents intervenants professionnels et avec des enseignants de qualité, lui permettant d’accroître ses relations professionnelles. Il aura également cette opportunité grâce aux stages de fin d’études en entreprise.  Les écoles proposant un MBA garantissent habituellement des contacts et de nombreuses opportunités partout à travers le monde pendant les années d’études ou encore après l’obtention du diplôme.

 

Quels sont les autres avantages de poursuivre un MBA ?

Outre le développement des compétences et les diverses opportunités professionnelles proposées, poursuivre un MBA permet de bénéficier d’autres avantages, tels que l’augmentation du salaire et l’acquisition d’un diplôme reconnu à l’international.

 

Pouvoir prétendre à un salaire plus élevé

En règle générale, le salaire est influencé par le diplôme. Plus ce dernier jouit d’une valeur reconnue, plus élevé pourra être le salaire. Le MBA fait partie de ces diplômes reconnus, en particulier à l’international. Les titulaires du MBA sont d’ailleurs très recherchés sur le marché du travail. Ils pourront accéder à des postes à responsabilité dès leur début de carrière. Ils prétendront également à un salaire attractif et négociable au fil du temps. Actuellement, un diplômé MBA gagne entre 60 000 et 80 000 euros bruts par an. Les chiffres varient néanmoins selon les écoles et leurs réputations.

Avoir un diplôme reconnu à l’international

Enfin, poursuivre un MBA permet d’avoir un diplôme reconnu à l’international. Cela aide son titulaire à profiter d’une excellente insertion professionnelle sur le marché international de l’emploi. Effectivement, les recruteurs internationaux apprécient grandement les diplômés du MBA. Au cours de leur cursus, ils ont été formés à répondre aux besoins des entreprises. Et cela, en considérant les spécificités locales et culturelles auxquelles ils peuvent faire face dans différents pays ou régions du monde.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MBA

Mis à jour le 5 juillet 2022