Se former en MSc Data Management, c’est pouvoir intégrer plus facilement les entreprises internationales ou françaises qui utilisent les outils du big data. Pour faciliter l’insertion professionnelle au niveau international, les écoles ont opté pour un cursus majoritairement effectué en anglais.
Qu’est-ce que le diplôme MSc Data Management ?
Le MSc Data Management est un diplôme de niveau Bac+5. Il est délivré par les grandes écoles supérieures et permet d’intégrer les entreprises ou les organisations qui utilisent les outils du big data pour leurs activités. Le diplôme permet de s’orienter vers des postes de manager, d’office manager, de data protection officer, de chief data officer, de data scientist, de data analyst et de consultant en informatique décisionnelle. Pour résumer, le diplôme MSc Data Management permet de travailler dans de nombreux secteurs qui nécessitent des managers sachant utiliser la donnée informatique, maîtriser la stratégie et diriger des équipes.
Qu’en est-il du programme des objectifs, et des prérequis de la formation MSc Data Management ?
La formation MSc Data Management dispose de plusieurs programmes. Pour pouvoir suivre chacun d’eux, il est important de respecter les prérequis. À noter que les écoles proposant la formation ont fixé des objectifs clairs :
Le programme de la formation MSc Data Management
Généralement, 50 % des cours de la formation MSc Data Management sont réalisés en anglais. Pour cette année 2022, la prochaine rentrée est en septembre dans toutes les écoles. Le cursus est axé sur le développement d’une double compétence. La première se base sur l’approfondissement de la gestion de données. La seconde compétence dépend du domaine d’activité (ayant toujours un lien au Big Data) que l’étudiant veut intégrer.
Les cours fondamentaux en management de la formation sont : anglais, digital marketing, gestion de projets, environnement juridique et financier, séminaire leadership, innovation et stratégie d’entreprise, enjeu économique de la transformation digitale, et project management. Les cours spécialisés, quant à eux, contiennent 20 matières.
Les prérequis et les admissions à la formation MSc Data Management
Pour la quatrième année :
- candidats titulaires d’une licence générale, d’un bac +3, d’une licence professionnelle, d’un BUT, ou tout autre diplôme de niveau équivalent. Le cas échéant, un document qui prouve une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine de compétences.
Pour la cinquième année :
- candidats titulaires d’une maîtrise, d’un master 1, d’un bac +4 ou tout autre diplôme de niveau équivalent. Le cas échéant, un document qui justifie une expérience professionnelle de 1 an minimum dans le domaine de compétences.
Les objectifs de la formation MSc Data Management
La data fait désormais partie des biens précieux des entreprises. Elle leur aide à développer leurs connaissances de leurs consommateurs, en augmentant le niveau de subtilité de la donnée établie. Par conséquent, ces entreprises recherchent des professionnels qui sont aptes à lire ces données et de leur donner un sens. De là, est né le data management. L’objectif des écoles est alors de former ces personnes grâce à la formation MSc Data Management. Elles s’assureront de :
- manager des ingénieurs ;
- transmettre les principaux métiers liés au Big Data ;
- faire connaître les outils de management liés aux industries de la visualisation des données, de l’analyse et du traitement ;
- développer les compétences de base en Data Management. ;
- permettre aux étudiants de rencontrer des personnalités ayant réussi grâce à la compréhension du Data Management.
Comment se déroule la formation MSc Data Management ?
Lors d’une formation en MSc Data Management, les mêmes programmes sont suivis tous les ans. Mais le déroulement peut varier d’une année à l’autre.
La première option du déroulement de la formation MSc Data Management
La formation MSc Data Management peut se dérouler sur une période de 3 semestres (en alternance) :
- premier mois : 3 semaines de cours et 1 semaine en entreprise ;
- reste du 1er et du 2e semestre : 1 semaine en cours et 3 semaines en entreprise et ainsi de suite ;
- 3e semestre : 2 jours de cours toutes les 2 semaines (sauf exception en cas d’examens).
La formation se déroule dans l’école de formation et tous les cours s’y tiennent. Des visites d’entreprises seront organisées par les établissements. Les apprenants participent, aussi, à des voyages dans d’autres pays d’Europe et à divers salons professionnels.
Finalement, les étudiants termineront leur formation avec un travail personnel encadré. Ce travail débouchera sur la soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury composé d’enseignants et de quelques chefs d’entreprises partenaires des écoles.
La deuxième option du déroulement de la formation MSc Data Management
En 4e et 5e années, la formation MSc Data Management peut se dérouler sur 11 mois, par année scolaire. Les cours sont dispensés tous les vendredis, avec 4 semaines de temps plein. La période de cours s’étend de septembre à juillet.
La formation est divisée en trois programmes :
- les programmes de la première année Manager de projets innovants sont divisés en 5 blocs : Bloc Management, Bloc Management et gestion de projet, Bloc Communication digitale, Bloc Pilotage des performances, et Bloc Anglais des affaires et de la communication ;
- les programmes de la deuxième année Manager de projets innovants sont divisés en 5 blocs : Bloc Le paradigme de l’entreprise innovante, Bloc Modèle économique du management de l’innovation, Bloc Communication digitale, Bloc L’innovation dans les entreprises, et Bloc Anglais des affaires et de la communication ;
- pour le programme de spécialisation Mastère Data Management, il n’y a qu’un seul bloc : le Bloc Data Management.
EN SAVOIR PLUS SUR LES CURSUS APRÈS BAC+2/BAC+3
- Pourquoi faire un master ?
- Quel Master choisir ?
- Comment choisir sa licence pro ?
- Comment s’inscrire en Master ?
- Comment intégrer un MSc ?