Du 16 au 19 juin 2021, 1 000 étudiants des 12 écoles du groupe INSEEC U. ont le privilège de participer à VivaTechnology, rendez-vous mondial des startups et de l’innovation à Paris. Ils soutiennent leurs camarades-entrepreneurs de l’ECE, école d’ingénieurs, qui ont la possibilité de présenter une de leur startup aux milliers de visiteurs attendus.
Véritable terrain de jeu d’innovation, VivaTech offre l’opportunité de découvrir les dernières technologies dans des domaines variés : fintech, santé, transport, IA, green tech. La startup WISP – une solution IA de géolocalisation et collecte de données permettant d’aider les collectivités à fluidifier le trafic urbain et réduire l’empreinte carbone – portée par trois étudiants Pierre Philbert (Majeure Systèmes d’informations et Big Data), Timothée Colas-des-francs (Majeure système embarqués) et Pierre Miroite, (Majeure Objets connectés, Réseaux et Services) – a été sélectionnée pour participer ce samedi 19 juin à 10h au Next Startupper Challenge de VivaTech, un concours inter-écoles.
Plus de 100 projets entrepreneuriaux en 2020 à l’ECE
Réputée pour ses parcours startup et entrepreneur, l’ECE, école d’ingénieurs généraliste & high-tech, située à deux pas de la Tour Eiffel, et à Lyon, a ouvert la voie à 235 entreprises rentables.
Grâce à sa pédagogie innovante orientée projets, au coaching, ou encore à l’association transverse Genius Campus Eiffel, l’ECE accompagne ses étudiants entrepreneurs en leur permettant d’être incubés avant même la fin de leurs études.
Le partage d’expériences fait le reste, en témoignent les séances de conseil de jeunes entrepreneurs tels qu’Axel Sani, fondateur de l’agence de branding Studio Elias.
Les exemples de startups en plein essor nées à l’ECE sont nombreux : Solinum (association qui met le numérique au service des plus démunis), ou Wyes (lunettes connectées).
Des startups de l’ESCE parmi les 100 startups où investir
L’ESCE International Business School propose à ses étudiants un parcours innovant en entrepreneuriat avec une vocation internationale. Ces derniers peuvent suivre une spécialisation « Entrepreneuriat et Innovation ».
Son Career center offre aux étudiants de nombreux International Business Days à la faveur desquels ils entrent en contact avec des entreprises de tous secteurs d’activité et de toutes tailles.
L’incubateur ESCE a accompagné de nombreux succès de startups qui y sont nées, ou qui ont été créées par les jeunes diplômés de la spécialisation Entrepreneuriat et Innovation, et qui ont été distinguées dans le « Classement Challenges des 100 Startups où investir » en 2020 et 2021 :
- La Butineuse (1er réseau de plantes mellifères nutritivess) ;
- Liebr (Un besoin sur votre deux-roues ? Nous avons le mécanicien pour vous !) ;
Parmi les 30 000 étudiants des écoles du Groupe INSEEC U. qui ont déjà l’esprit entrepreneurial, Camille Lopez, étudiante de l’International University of Monaco (IUM), qui a notamment remporté le Monaco Ocean Protection Challenge 2021, les Yachting Special Award et le Sustainable Award de la compétition The Mark Challenge organisée par l’International University of Monaco, grâce à son projet HY-Plug (création d’un réseau de bornes de recharge en hydrogène et électricité verte).