Le Guide de l’Entrepreneur de Demain

Accueil » Nos Pôles experts » Pôle Entrepreneurs de Demain by OMNES Education » Le Guide de l’Entrepreneur de Demain

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat engagé ?

L’entrepreneuriat engagé ou autrement dit l’entrepreneuriat social a pour vocation de créer des projets collectifs, porteurs de valeurs et riches de sens. L’objectif étant de répondre à une problématique sociétale ou encore d’apporter une valeur d’intérêt général au travers des différents projets.  

L’entrepreneuriat engagé s’éloigne des systèmes des entreprises actuelles qui misent sur l’efficience économique à court terme. Il favorise plutôt une vision élargie où l’on crée des façons de faire plus durables sur la longue durée. Ainsi, l’entrepreneuriat engagé accorde une importance fondamentale à la valeur sociale ou écologique d’une activité économique.  

Les projets engagés touchent tous les secteurs d’activité, sont de plus en plus nombreux et ont une vraie valeur sociale comme :

  • L’insertion professionnelle
  • L’aide aux personnes en situation d’handicap
  • L’accès au logement, à la santé ou encore à l’éducation
  • L’environnement durable : l’agriculture biologique, le recyclage des déchets…

Comment construire son projet engagé ? Quels sont les étapes ?

Vous avez un projet en tête et vous souhaitez le concrétiser mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques étapes qui peuvent vous aidez à vous lancer.  

Étape 1 : Analyse de son marché

Ici, l’idée est d’étudier son environnement afin de maîtriser au maximum le marché dans lequel vous souhaitez évoluer.  

Les éléments à analyser :

  • Les opportunités du marché
  • Les menaces du marché
  • La demande
  • Les concurrents

À travers cette analyse de marché vous pourrez définir l’avantage concurrentiel de votre offre par rapport aux concurrents.  

N’oubliez pas de parler de votre projet à votre entourage et d’écouter les éventuels remarques et conseils, cela peut vous être bénéfique.

Étape 2 : Optimiser son offre et sa Stratégie

Cette étape permet de donner une base essentielle à votre projet.  

2 actions sont à mener :

  • Établir son business model et son plan de financement
  • Chercher comment financer son projet 

Étape 3 : Officialiser votre projet

À cette troisième étape, vous pourrez initier les démarches administratives pour la création de son projet

Étape 4 : L’Aventure commence et votre projet devient concret

À ce stade, tout devient concret, votre projet engagé a vu le jour et votre aventure d’entrepreneur commence. Nos conseils : tester, corriger et adapter votre offre à votre marché. Sur le long terme, peaufiner votre offre et rester ouvert à d’éventuelles opportunités afin d’étendre votre business.

Comment financer son projet ?

Une fois votre projet construit, la question suivante se pose : comment puis-je financer mon projet ? Il existe de nombreux moyens pour trouver les ressources nécessaires pour lancer son projet.

  1. Rechercher des fonds de financement auprès de banques et établissements de crédit

Après avoir établi une étude de marché et un solide business plan, il est possible de faire appel à des banques et des établissements de crédit pour obtenir les fonds nécessaires au lancement de vote projet. Pour cela, il vous faudra convaincre le banquier sur quelques points essentiels :  

. La viabilité de votre projet  

. L’établissement d’un plan de financement bien pensé  

. Vos atouts et moyens pour gérer le projet

  1. Financement par des investisseurs en fonds propres

L’investisseur en fonds propres est soit un associé du projet soit une personne physique externe.  

L’investissement en fonds propre consiste pour l’investisseur à injecter une somme d’argent dans un projet en contrepartie d’une part des actions de l’entreprise.  

Grâce à cela, le projet disposera d’un capital plus conséquent et donc de plus de moyens pour réaliser et concrétiser le projet. 

L’investisseur mise sur la rentabilité de votre projet. 

  1. Collecte de fonds au travers de plateformes de crowdfunding

Le crowdfunding est un financement participatif. L’objectif est de collecter des dons, auprès d’un large groupe d’individus. L’idée étant de faire participer le maximum de personnes afin de contribuer au financement de votre projet.  

Quelques plateformes de crowdfunding : Ulule, KissKissBankBank, Leetchi, Indiegogo

  1. Financement auprès d’organismes publics

Les organismes publics : Pôle Emploi, Bpifrance ou autres peuvent financer votre projet. Ces organismes peuvent vous accompagner dans la recherche de fonds pour lancer votre projet.

Quel accompagnement pour lancer son projet ?

Tout au long de la concrétisation de votre projet, vous avez la possibilité de vous faire accompagner afin de surmonter les difficultés et les étapes inhérentes à une création d’activité.  

Des réseaux dédiés peuvent vous informer, vous orienter et vous accompagner dans toutes les démarches.

  1. BGE

BGE est un réseau national d’appui à la création d’entreprise. Cet organisme intervient de l’émergence de l’idée d’un projet jusqu’au développement de l’entreprise. En 2021, BGE, c’est 15 000 entreprises crées et 57 000 parcours d’accompagnement-formation.  

  1. Initiative France

Initiative France est un réseau associatif national qui fédère 207 associations locales. L’objectif d’Initiative France est de vous accompagner tout au long de votre projet d’entreprise.

  1. Réseaux Entreprendre

Composé d’une communauté diverse de chefs d’entreprise, Réseau entreprendre dispose de nombreux professionnels bénévoles pour aider les porteurs de projet de l’idée à la création et la concrétisation du projet.  

  1. Rance Active

France Active accompagne et finance les entreprises, elle a pour mission d’accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager »

  1. CCI France

CCI, le réseau des chambres de commerce de l’industrie met au service des conseils, des outils, et des experts pour les porteurs de projet.

  1. Bpifrance

Bpifrance est un organisme qui accompagne des porteurs de projet tant dans la création, le développement ainsi que le financement de leurs projets. Bpifrance met à disposition tout un réseau de professionnels et experts pouvant participer à la concrétisation du projet.  

3 podcasts inspirants autour de l’entrepreneuriat engagé

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat engagé ? Voici 3 podcasts pour vous inspirer et peut-être vous apporter quelques idées !  

Les Nouveaux Aventuriers

“Les nouveaux Aventuriers” est un podcast qui met en avant des projets engagés, ces femmes et ces hommes qui façonnent le monde de demain. Chaque épisode donne la parole à un intervenant qui partage son aventure : parcours, quotidiens, doutes et conseils.

Un podcast inspirant qui vous donnera l’envie de concrétiser votre projet engagé !

Basilic

Créé en 2017, « Basilic » un podcast mettant en avant des initiatives positives et nous fait découvrir les projets concrets autour de différentes thématiques environnementales (énergie, upcycling, zero déchet…).

Ce podcast donne la parole « à celles et ceux qui imaginent et rêvent le monde de demain », tout en abordant l’écologie, l’activisme, l’entrepreneuriat et le bénévolat.

Impact Positif

« Impact positif » est un podcast qui met en avant les Changemakers, ces acteurs du changement qui ont décidé de mettre en place des projets à impact positif sur notre société actuelle.

Entrepreneurs, citoyens, étudiants engagés, ces Changemarkers nous racontent leurs parcours, leurs engagements et nous prodiguent des conseils pour lancer un projet engagé.

Mis à jour le 20 janvier 2023