Sobriété, l’essence de demain ?
Lors de la semaine du 18 octobre 2022 s’est déroulée la 10ème édition du Printemps de l’économie dont OMNES Education est le mécène principal.
Cet événement articulé autour de la sobriété et à destination des lycéens, a rassemblé plus de 15 000 participants en présentiel et en live.
Ce basculement que nous vivons dans nos sociétés confrontées à l’inflation, aux crises économiques, aux guerres, aux pandémies et au changement climatique est sans précédent. La sobriété est-t-elle l’essence de demain ? Parviendrons-nous à lui donner du sens ? Sera-t-elle choisie plus que subie et par qui ? Nous savons qu’elle est impérative, que tous les scénarios énergétiques posent comme prémices une réduction sans précédent de nos consommations énergétiques. La sobriété doit être présente dans l’entreprise, dans le numérique, dans la relocalisation, dans la gestion de l’eau et de l’alimentation, dans la question de la publicité et de la stimulation des besoins et dans l’impact sur notre science économique et sur nos modes de gestion.
Tous ces aspects ont été traités abondamment durant 4 jours par 120 intervenants (experts et spécialistes) à travers 30 sessions autour du thème : “Sobriété, l’essence de demain”.
La sobriété est désormais sur toutes les lèvres depuis que le Président de la République a intégré très récemment cette notion à son discours. À son discours ou à son logiciel ?
En effet, s’agit-il d’une sobriété contrainte par la guerre et la hausse des prix du pétrole et du gaz, un été hors norme ? Bref, une gestion passagère de la rareté, histoire de passer l’hiver ? Ou d’une sobriété choisie, d’une nouvelle philosophie suite au dernier rapport du GIEC, qui guidera toutes les politiques publiques d’investissement à long terme, rendues nécessaires par l’urgence enfin reconnue d’une vraie transition écologique ? Nul ne le sait encore.
Quoique les premières décisions gouvernementales laissent, pour l’instant, peu de place au doute.
Les Français, eux, ne sont pas dupes. Ils ont tranché. Souvent questionnés sur ce qu’ils sont prêts à faire, nous les avons plutôt interrogés sur les efforts déjà fournis, et ils sont conséquents.
Le sondage Opinion Way pour le Printemps de l’économie et OMNES Education de ce début d’octobre, le prouve.
De plus, il montre qu’ils sont unanimes : la sobriété énergétique est une nécessité pour 88 % d’entre eux. Près des trois quarts (73 %) estiment qu’il s’agit de s’adapter sur le long terme pour faire face à la crise climatique, alors qu’ils ne sont que 15 % à penser qu’il s’agit d’une adaptation temporaire, le temps de la guerre en Ukraine. La conscience est là. Ils ont commencé à agir. Ils attendent désormais que les entreprises et l’Etat soient à la hauteur.
Les précédentes éditions « Guerre(s) et Paix » nous imposaient « l’heure des choix » parmi les bifurcations possibles. Ce choix, c’est la sobriété. Tout de suite. En faire un horizon permettrait de « faire société ».
Que nous serions fiers(es) de nous si nous la réussissions ! Un beau challenge.
Pierre-Pascal BOULANGER
Président fondateur des Économiques et du Printemps de l’économie
Les replays des sessions omnes education
#1 Session d’ouverture : Le prix de la planète
Ouverture de la 10e édition du Printemps de l’économie dont OMNES Education est le mécène principal au Conseil Économique Social et Environnemental
#3 L’entreprise du XXIè siècle : quels leviers de sobriété ?
Session OMNES Education au Conseil Économique Social et Environnemental, conçue par Catherine Kuszla, Dean Recherche, OMNES Education, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie
#11 Sobriété numérique le temps de la grande désintoxication
Session OMNES Education au Conseil Économique Social et Environnemental, conçue par Julien Pillot, Enseignant-Chercheur en Economie à INSEEC Grande École, Directeur Valorisation de la recherche à OMNES Education, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie
#21 la technologie peut-elle nous aider à davantage de sobriété
Session Les Economiques au CNAM, conçue par Pierre-Pascal Boulanger, Président-fondateur des Economiques et du Printemps de l’économie, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie.
# 30 Qu’est-ce qu’une société sobre ?
Session Les Economiques avec l’EHESS, conçue par Jean-Yves Grenier, Directeur d’études, EHESS, membre du Conseil scientifique du Printemps de l’économie – Clôture avec Mathias Emmerich, Président Exécutif OMNES Education