Priorités de recherche des grandes puissances académiques et économiques
La recherche scientifique des écoles de management et des écoles d’ingénieur se focalise aujourd’hui d’une manière générale sur les sujets suivants : Durabilité et RSE, Innovation et entrepreneuriat ou intrapreneuriat, Management interculturel, e-Marketing, Finance quantitative et Fintech. IA/Big Data et machine learning, Cybersécurité, Energies renouvelables et pollution environnementale, ingénierie des matériaux et nanotechnologies, Systèmes embarqués et internet des Objets. L’espace nord-américain est traditionnellement très orienté vers l’innovation technologique, l’entrepreneuriat et le développement de nouvelles industries (IA, biotechnologies, spatial, …).
L’Europe se focalise aujourd’hui sur la durabilité, les énergies renouvelables ou propres, la cybersécurité, la santé (cancérologie) et l’intégration européenne de la recherche et de l’innovation. La Chine investit massivement dans l’IA, la 5G, la robotique, les véhicules électriques et le développement durable. L’Inde, forte de ses compétences en informatique, renforce ce champ et l’IA, se positionne sur les biotechnologies, et une forme de sobriété (des énergies renouvelables adaptées et l’innovation frugale). La France s’engage, elle, clairement, dans le domaine de durabilité environnementale qui rassemble la question de l’énergie, de l’accès à l’eau, de la biodiversité et celle de la pollution, l’innovation technologique avec en parallèle un souhait de réindustrialisation, l’IA, le développement économique et social sur le territoire et la gestion des risques liés à la cybersécurité.
L’Interdisciplinarité, Clé pour Relever les Défis des Objectifs de Développement Durable
Tous les pays insistent sur la nécessité d’adresser ces thématiques de recherche de manière interdisciplinaire pour répondre de manière cohérente et pertinente aux enjeux sous-jacents, enjeux exprimés, au niveau international par les Objectifs de Développement Durables (ODD) de l’ONU :
Dans ce contexte, les écoles du groupe OMNES Education développent des axes de recherche propres :
- En phase avec ces enjeux sous-jacents,
- En phase avec leur expertise et les attentes des entreprises ou organisations, nationales ou internationales, qui emploient les étudiants formés par les enseignants et chercheurs,
- De manière collaborative avec d’autres institutions universitaires ou écoles de commerce ou d’ingénieur (c’est un principe dans la recherche), mais également au sein du Groupe.
Les écoles membres du Centre de recherche OMNES Education sont ainsi présentes sur les thématiques principales suivantes :
Dans le champ de l’économie et du management :
- IA, Big Data, économie et entreprise numérique : impacts économiques et éthiques de l’IA, stratégies des acteurs de l’IA et du métavers, souveraineté numérique et gouvernance de l’IA, transformation du travail par l’IA, droit et IA, cas d’usage en marketing (expérience utilisateur et amélioration de la relation client), en finance (machine learning et détection des faillites ou prédiction de la valeur des actions ou des rendements en contexte incertain) et en santé (réalité virtuelle et génération de valeur).
- Durabilité et RSE : gouvernance RSE et politiques publiques, stratégie des acteurs de la RSE / activisme, responsabilité sociale, éthique des affaires et développement durable, business models circulaires, cas du tourisme, du luxe, de la mode, du secteur vini-viticole, développement des chaînes « logistique et transport » durables.
- Innovation et entrepreneuriat : nouveaux modèles d’innovation, modélisation de processus complexes, analyse des facteurs d’innovation en matière environnementale, énergétique et IT, gestion des processus d’innovation dans les petites entreprises, internationalisation des PME, coopétition entre entrepreneurs en situation de crise.
- Management intergénérationnel et inclusif : relation au travail des seniors et des jeunes générations, réseaux sociaux/media et solidarité générationnelle, silver economy, rôle des femmes dans la gouvernance, les résultats et les modes de management.
- Finance quantitative et Fintech : économie et marché des monnaies numériques (ex : euro numérique) ou plus globalement cryptomonnaies.
Sur ces thématiques, les écoles de management (ESCE, IUM et INSEEC GE et BBA INSEEC) ont développé une expertise partagée notamment dans les domaines spécifiques suivants : les entreprises familiales, leur développement et leur internationalisation, le management de la marque, la relation au travail, la gestion des crises (pandémie, crise géopolitique).
Dans le champ des sciences de l’ingénieur :
- L’IA et le machine learning : sont privilégiées les applications en santé (détection de la fatigue mentale, communication digitale avec les personnes touchées par la sclérose en plaque, modélisation des capacités d’inhibition des enfants impulsifs gênés dans leurs processus d’apprentissage, analyse des performances musculaires), l’optimisation des réseaux de transport ou de consommation d’énergie, l’analyse de discours et l’étude des agents conversationnels.
- La cybersécurité et la protection des données : ici sécurisation des transferts de données et détection de l’intrusion.
- Les énergies renouvelables et la pollution environnementale : détection des déchets grâce à l’IA, stratégies de réduction des îlots de chaleur en zone urbaine, alternatives énergétiques (filière hydrogène et IT du nucléaire).
- L’ingénierie des matériaux et des nanotechnologies : nanomatériaux (graphène, hydrogels), et nano lasers.
- Et enfin les Systèmes embarqués et l’Internet des Objets (IoT) – conception de véhicules autonomes, optimisation des vols de drones, smart cities.
Ecole d’ingénieur et écoles de management partagent des travaux communs en matière de digitalisation et d’utilisation de l’IA en entreprise, de questionnement éthique face aux transitions écologiques et numériques, et surtout en matière de modélisation de l’IA sobre.
4 sujets clés rassemblent donc les projets scientifiques et les expertises de nos enseignants et chercheurs :
- IA, Big Data, économie, société et entreprise numérique avec ses enjeux d’acceptation, de développement, de cryptomonnaies, d’IoT et de robotisation, de sobriété, de sécurité et de souveraineté.
- Durabilité et RSE avec ses enjeux d’accès à de nouvelles énergies et à des matériaux innovants responsables, ses enjeux de gouvernance et de recomposition des business models et des grandes chaînes logistiques.
- Innovation et entrepreneuriat avec des enjeux de résilience face aux crises et aux changements sociétaux, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, constitutives du tissu économique des territoires.
- Management intergénérationnel et inclusif avec les enjeux de vieillissement des populations, de rapport au travail en évolution, d’équilibre des genres et d’interculturalité.
Toutes les thématiques abordées par chaque centre de recherche ont vocation à enrichir les réponses apportées aux entreprises, organisations, territoires et pouvoirs publics en matière de transition technologique, environnementale et sociale, en analysant, discutant, modélisant :
- D’un point de vue général, les nouvelles normes ou lois (soft ou hard laws) qui se mettent en place et les évolutions géopolitiques,
- Mais également les nouveaux collectifs qui se développent autour d’enjeux politiques, environnementaux ou technologiques (les nouveaux consommateurs, financeurs, collectifs de travail, communautés au sein de réseaux sociaux, nouveaux salariés ou travailleurs indépendants …),
- Les écosystèmes émergents, situés au sein de territoires inscrivant différents acteurs économiques et sociaux au sein de leur développement,
- Sans oublier l’innovation matières/énergie et produits, sa mise en œuvre et la reconfiguration de nouveaux modèles d’affaires et processus de production ou logistique, propres à chaque entreprise.
Une Collaboration Interdisciplinaire pour Répondre aux Objectifs de Développement Durable
En 2023, après un travail de co-construction, les quatre centres de recherche ont décidé de fédérer leurs travaux et expertises autour de quatre axes de recherche au niveau du Groupe, visant à apporter des analyses et réponses innovantes aux enjeux de développement durable, économique et sociétal définis dans les ODD.
Axe 1 : Initier le changement pour un avenir durable : cadres institutionnels et dynamiques sociales
Driving change for a sustainable future: institutional settings and social dynamics
Axe 2 : Explorer l’adaptation comportementale face aux transitions sociétales
Exploring Behavioral Adaptation in the Face of Societal Transitions
Axe 3 : (Re)construire des organisations résilientes et responsables
Re)building resilient and responsible organizations
Axe 4 : Structurer un écosystème durable : territoire, réseaux sociaux et numériques
Framing a sustainable Ecosystem: Territory, social and digital Networks