Les chaires d’entreprise

Véritables points de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde des organisations

Accueil » Recherche et Faculté » La Recherche dans les écoles » Les chaires d’entreprise

Ces initiatives visent à promouvoir l’excellence académique, la recherche, et l’innovation pour tous. Elles sont le fruit d’un partenariat renforcé entre nos écoles et une ou plusieurs entreprises, et symbolisent le dynamisme des relations entre le monde socio-économique et la recherche scientifique. Ces chaires, menées par des laboratoires de recherche des différentes écoles, éventuellement en collaboration avec d’autres institutions ou organismes de recherche, impliquent un ou plusieurs partenaires industriels.

OBJECTIFS

Au travers du déploiement de programmes de recherche audacieux, l’entreprise tisse des liens étroits avec une équipe de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs, bénéficie d’une veille scientifique et technologique, stimule une dynamique d’innovation, et met en valeur ses métiers, notamment auprès des étudiants.

Cela permet aussi d’élaborer des enseignements dans des domaines émergents, tout en créant un espace d’échanges et d’accumulation d’expertises sur des thématiques novatrices, en lien avec les grands enjeux socio-économiques du secteur d’activité. Notre catalogue de formations a été méticuleusement élaboré pour soutenir la compétitivité des organisations et favoriser l’évolution professionnelle continue. Nos services de Formation continue et nos écoles dédiées développent une gamme spécifique de formations professionnelles destinées aux demandeurs d’emploi, salariés, chercheurs, ingénieurs, et cadres des secteurs privé et public.

Enfin, une chaire favorise les interactions et synergies entre les partenaires académiques et industriels.

fonctionnement

Le financement des entreprises est consacré à la mise en œuvre de projets de recherche et de formation avec une équipe généralement dirigée par un professeur émérite et composée de doctorants et post-doctorants. La gouvernance de la chaire, incluant l’animation, l’administration, la gestion financière et la communication, est assurée par le titulaire de la chaire en co-construction avec tous les acteurs partenaires.

À titre d’exemple, une chaire peut englober diverses activités, telles que des projets de recherche, des thèses et post-doctorats, des bourses de recherche ou de mobilité, des publications scientifiques, des conférences et colloques, des programmes d’innovation pédagogique, des prix d’excellence, l’accueil de chercheurs internationaux, l’animation de réseaux internationaux, l’accueil de professionnels pour des formations, et l’acquisition d’équipements.

Avantages

Les Chaires d’Entreprise peuvent être structurées soit sous forme de mécénat, soit en utilisant des crédits d’impôt recherche. Les écoles du groupe délivrant le grande de Master sont toutes agrées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce qui garantit l’éligibilité au CIR en terme fiscale des opérations réalisées dans le cadre des Chaires (lien vers l’accréditation). Il est aussi possible de demander la validation des activités dans le cadre des chaires industrielles ANR qui offrent un environnement propice aux avancées scientifiques significatives avec des retombées majeures pour le secteur industriel.

Les résultats générés par les chaires sont soit privatisables (si issus d’un contrat de coopération scientifique) soit d’accès libre dans le cadre de processus de science ouverte si financés par du mécénat, garantissant de la sorte une diffusion des connaissances au niveau national et international.

Nos chaires omnes education

CHAIRE « innovation DIGITALE, data science & INTELLIGENCE ARTIFICIELLE »

Née d’un partenariat entre OMNES Education, le groupe CEGID et ESKER, la Chaire Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle a été créée au sein de OMNES Education afin d’apporter une réflexion sur différents domaines. Elle est aujourd’hui dirigée par Ishraf Zaoui, enseignant-chercheur BBA INSEEC Lyon : izaoui@inseec.com

La stratégie digitale

L’enjeu de l’innovation digitale et de l’IA dans une entreprise et son impact sur sa stratégie et son modèle économique en incluant nouveaux médias, réseaux sociaux, technologies agiles et services basés sur le Cloud.

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle

Comment le traitement d’immenses bases de données et de flux de données en continu qui grâce à des algorithmes puissants et variés ouvrent de nouvelles perspectives sur la compréhension du marché et du comportement des clients et sur la création de nouvelles offres.

Les recherches

Les recherches réalisées au sein de la Chaire « Innovation Digitale, Data Science et Intelligence Artificielle » de l’INSEEC se positionne dans une zone complexe de relations entre l’homme, son travail et son environnement économique et social. La volonté de la chaire INSEEC est de produire des outputs pragmatiques et documentés avec un socle scientifique avéré en coordonnant les parties prenantes pouvant interagir avec entreprises et les acteurs de recherche.

La Chaire s’articule autour d’un programme de recherche orienté vers l’international, et qui consiste à :

• Développer une activité de veille et d’observation,
• Développer la recherche pour analyser les fondamentaux du secteur, réfléchir sur ses problématiques, anticiper ses tendances,
• Identifier les pratiques innovantes sur ces thématiques et les promouvoir auprès des entreprises et des autres organisations.

Elle entend être un véritable laboratoire d’idées, adoptant une réflexion libre et prospective sur les défis d’une technologie en plein mouvement.

Les travaux

Livre : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE METAVERS, ROBOTS – COMMENT PILOTER L’ENTREPRISE 4.0 – sous la direction de Pascal MONTAGNON

Articles :
GPT-3 : un retour d’expérience 6 mois après son lancement

Le Cloud analytique peut-il sauver la compétitivité internationale de nos PME ?

La première preuve empirique des effets d’un outil d’IA générative sur un lieu de travail réel

La très lente transition numérique de l’industrie européenne : Pourquoi l’inertie organisationnelle n’est pas une fatalité ?

Transformation numérique et développement durable : Les clefs d’une réconciliation

CHAIRE « VINS ET SPIRITUEUX »

Né au cœur du vignoble bordelais, OMNES Education poursuit son développement dans le vin et les spiritueux avec la création d’une chaire dédiée aux vins et spiritueux basée sur un savoir-faire reconnu dans le monde entier. Elle est dirigée par Jean-Marie Cardebat, enseignant-chercheur à l’INSEEC Grande École Bordeaux :
jmcardebat@inseec.com

Fondements

La chaire Vins et Spiritueux de l’INSEEC a pour vocation de développer des recherches sur les thématiques liées au vin et spiritueux en proposant des idées et des solutions novatrices et visibles au niveau régional, national et international. Elle a l’ambition de constituer un pôle de référence à l’échelle internationale dans la recherche appliquée en économie et management de la filière viti-vinicole et des spiritueux.

Les domaines de recherche concernent l’ensemble des acteurs de la filière tout au long de la chaîne de valeur, y compris les institutions publiques et privées qui ont pour mission de valoriser les territoires. L’avenir des métiers du vin y est exploré avec une attention particulière face aux multiples enjeux actuels (transition écologique et énergétique, climat, santé publique, nouvelles attitudes des consommateurs, concurrence internationale, digitalisation, etc.).

Enfin, sur le modèle des Think Tanks, cette chaire souhaite offrir aux entreprises partenaires une réflexion prospective sur l’avenir de la filière et des marchés internationaux.  L’impact des facteurs micro et macroéconomiques affectant l’offre, la demande et les prix du vin seront analysés. La Chaire se veut un pont entre la recherche académique et les démarches innovantes des entreprises.

Objectifs

Véritable centre de ressources et de compétences, la Chaire « Vins et spiritueux » se veut au service des professionnels à travers 5 types d’actions :

• La recherche appliquée et la synthèse d’information,
• La veille scientifique (publications académiques) en économie, business & management du vin et des spiritueux,
• L’expertise sur des thématiques précises pour résoudre avec les professionnels des problématiques complexes,
• Des formations certifiantes et sur-mesure pour les professionnels (séminaires courts en fin de journée, formations sur plusieurs jours type summer school),
• L’organisation d’évènements à fort rayonnement (conférences, workshops, etc.) sur des thématiques spécifiques choisies par le conseil scientifique de la Chaire

Orientations

La vocation de la Chaire est d’orienter ses recherches en fonction des décisions de son conseil scientifique (composé essentiellement des partenaires). Trois grandes orientations se sont rapidement dégagées :

  • La prospective s’est imposée comme une orientation clef de la Chaire. Différentes méthodes de prospectives sont appliquées pour imaginer le futur de la filière, l’évolution des marchés ou encore les jeux d’acteurs à long terme. Ces méthodes participatives associent étroitement et activement les partenaires à la définition des scénarios prospectifs.
  • L’économie expérimentale et les enquêtes financées par la Chaire permettent à des chercheurs et des doctorants de trouver des fonds complémentaires pour leurs travaux de recherche. La Chaire finance à jour des expériences innovantes sur le rôle de la prescription et les influenceurs, l’image et l’identité des vignobles, etc.
  • L’organisation de séminaires réguliers avec des experts reconnus sur des problématiques de pointe est une autre orientation majeure de la Chaire. Ils sont suivis de débats avec les experts et  les partenaires. Les thématiques retenues reviennent régulièrement. Un des fils rouge de nos réflexions portent sur la Block Chain comme solution de market place, en lien avec les NFT, le risk management (climat, volatilité des cours, etc.).

Avantages pour l’entreprise partenaire

La relation entre la Chaire INSEEC et ses entreprises partenaires doit se construire sur la confiance et une durée qui permettent l’émergence de solutions tangibles et des bénéfices mutuels :

  • Des synergies entre la réflexion stratégique des partenaires et notre recherche académique, selon le principe d’un Think Tank,
  • Une association aux travaux de la Chaire et à son pilotage à travers le comité scientifique, avec notamment un accès privilégié à l’observatoire des marchés internationaux,
  • Un accès privilégié aux avancées de la recherche en amont des publications scientifiques (articles, études de cas, livres, etc.) ainsi qu’à la veille scientifique proposée par la Chaire,
  • Une participation à la définition des formations proposées par la Chaire au regard des besoins des partenaires (séminaires spécifiques, summer school, formations certifiantes éligibles à la formation continue, etc.),
  • Un contact privilégié avec nos étudiants : présentation de l’entreprise, proposition d’études de cas, réalisation d’études de marché par les étudiants, intervention en séminaire, stages et alternance,
  • Un apport dans la communication du partenaire, sur sa visibilité, sa notoriété et son prestige à travers un soutien à la recherche et une démarche d’innovation,
  • Un avantage fiscal : Dans le cadre d’une convention de mécénat d’entreprise, le partenaire peut déduire de ses impôts 66% du montant du don et retenu (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel) conformément à la loi de finance en vigueur,
  • Un accès aux réseaux internationaux de partenaires académiques et professionnels de la Chaire dans une logique de benchmark et d’échanges de bonnes pratiques.

Organisation et le financement

La Chaire « Vins et spiritueux » est dirigée par Jean-Marie CARDEBAT, expert en Économie du vin. Elle repose sur des partenariats de long terme reposant sur des contrats renouvelables tacitement. Les partenaires définissent les orientations scientifiques de la Chaire à travers le comité de pilotage qui assure sa gouvernance et définit les thèmes des workshops et les axes d’étude de l’observatoire. Chaque partenaire bénéficie d’une voix dans le comité de pilotage.

Ce comité est composé d’un représentant de chaque entreprise partenaire, du directeur et des responsables de chaque pôle de la chaire, d’un représentant de la direction de la recherche INSEEC U. qui se réunissent pour définir le programme de travail et orienter les recherches en fonction des besoins et attentes des partenaires

La Chaire organise au minimum :

  • Un séminaire mensuel avec ses partenaires
  • Plusieurs workshops par an (en partenariat éventuel avec d’autres organisations de recherche, European Association of Wine Economics, etc.) sur des thèmes spécifiques
  • 1 conférence annuelle de restitution des travaux entrepris par les chercheurs financés par la Chaire.

Les partenaires actuels

La Chaire Vins et Spiritueux a construit une relation de confiance avec chacun de ses partenaires :

Les travaux

Publications scientifiques :

CARDEBAT, J. M., B. FAYE, H. HOCQUARD, “Shared stakeholder views on the future of the world wine industry competitiveness. A foresight analysis beyond the forecasting models” Systèmes Alimentaires / Food Systems, 2024 (CNRS :4)

CARDEBAT, J. M., A. SPIGA ANTONIO, “Defining the identity-image gap: an analysis of a collective wine brand” International Journal of Wine Business Research, 2023 (ABDC :B)

BARGAIN, O., J.-M. CARDEBAT, R. CHIAPPINI, “Trade Uncorked: Genetic Distance and Taste-related Barriers in Wine Trade”, American Journal of Agricultural Economics, 2022 (ABDC :A*, CNRS :1, ABS :3)

CARDEBAT, J.-M., S. BAZEN, “Why have Bordeaux wine prices become so difficult to forecast?”, Economics Bulletin, 2022, vol. 42(1) (ABDC :C, CNRS :3)


NIKLAS, B., J. M. CARDEBAT, R. M. BACK, D. GAETA, V. PINILLA, J. REBELO, R. JARA‐ROJAS, G. SCHAMEL, “Wine industry perceptions and reactions to the COVID‐19 crisis in the Old and New Worlds: Do business models make a difference?”, Agribusiness, 2022 (ABDC :C, CNRS :4)


Articles :
Les vins français doivent-ils craindre une nouvelle taxe Trump ?

L’œnotourisme : pour les vignerons, entre évidence et obligation économique

Les vins pétillants anglais vont-ils détrôner le champagne ?

Prix planchers dans l’agriculture : producteurs et consommateurs pourraient bien y perdre

Le « sans alcool » est-il l’avenir du vin ?

À qui profitent vraiment les foires aux vins ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.

Pour contacter le Research Center & Faculty OMNES Education : research.center@omneseducation.com

Mis à jour le 8 janvier 2025