GOUVERNANCE ET STRATÉGIE

Accueil » GOUVERNANCE ET STRATÉGIE

1 gouvernance engagée,
3 piliers stratégiques,
3 communautés :
Des actions concrètes pour un impact réel


LES 3 PILIERS STRATÉGIQUES

Time to accomplishLa transition écologique dans la Formation et la recherche

Afin de répondre aux défis actuels, il est essentiel d’intégrer la transition sociale et environnementale au cœur des programmes de formation et des travaux de recherche. En développant une offre centrée sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), l’objectif est de transformer durablement le paysage académique. Cette démarche s’inscrit dans l’alignement avec le plan Climat-Biodiversité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), ainsi que les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030.

Former les étudiants et collaborateurs à ces enjeux permettra de renforcer leur engagement et leur compréhension des défis sociétaux et environnementaux, pour devenir les acteurs du changement de demain.

time to be consistent
environnement:
décarbonation et durabilité

Pour réduire notre impact environnemental, nous nous engageons à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2 % par an. Nous mettrons en œuvre des actions spécifiques pour cibler les secteurs les plus émetteurs.

Notre objectif est d’adopter une approche plus sobre et responsable dans les domaines des achats, du numérique, des mobilités, de la restauration, et de la gestion globale des campus.

time to take carE
societal:
égalité, diversité et inclusion

Nous visons à mettre en place une politique globale d’Égalité, Diversité et Inclusion (EDI) pour nos collaborateurs et étudiants. Cette politique se concentrera sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la prévention des violences sexuelles et sexistes, la diversité des profils, ainsi que l’inclusion des personnes LGBT+ et en situation de handicap.

LES 3 COMMUNUNAUTES OPERATIONNELLES

LES CAMPUS

Les 19 campus, installés au coeur de capitales et de villes dynamiques, ont pour objectif de devenir responsables sociétalement – sécurité, santé, égalité, diversité, inclusion -et environnementalement – sobriété énergétique, décarbonation, recyclage, préservation de l’eau et de la biodiversité, bâtiments HQE.

Une roadmap 2023-27 de 73 actions pour des campus sobres et inclusifs est développée au sein de chaque campus, avec l’appui des référents Time to Act, des directions et des directions métiers localisées.

LES ÉTUDIANTS

Ce sont 40 000 étudiants et stagiaires français et internationaux qui sont accueillis et formés à la transition environnementale et sociétale chaque année pour devenir des acteurs conscients de demain: des change makers.

Tous contribuent à la transition de leur campus par des propositions et actions ciblées RSE, en participant aux “rentrées climat”, challenges ou Hackathons RSE proposés, en devenant référent étudiant Time to Act ou encore en portant un projet entrepreneurial à impact au sein du réseau des incubateurs La Fabrik.

Les 200 000 alumnis offrent par ailleurs une passerelle vers le monde professionnel traversé de plus en plus par la RSE.

LES COLLABORATEURS

Les 1800 collaborateurs, dont 250 au siège à Paris, sont tous sensibilisés à la transition écologique en réalisant obligatoirement la Fresque du Climat et en suivant les modules de l’UVED disponibles sur Boostcamp.

De plus, ils contribuent tous aux plans QVCT de leur école, campus ou service.

Par ailleurs, tous les managers suivent une formation sur les VSS pour des espaces de travail sûrs et inclusifs et ils ont également accès à la formation de la Climate School afin d’agir, à partir de leur fonction métier, en faveur de la décarbonation du Groupe.

Les membres du Comex sont intéressés financièrement sur le déploiement de Time to Act avec des objectifs RSE ciblés concernant leur périmètre.

Engagement d’OMNES Education dans la CSRD

Depuis janvier 2023, OMNES Education, s’engage activement dans la mise en conformité avec la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) de l’Union européenne.
Cette directive, adoptée en novembre 2022, impose aux entreprises de publier des informations détaillées sur leur impact environnemental, social et de gouvernance (ESG) afin de transformer leur modèle d’affaires.

Mis à jour le 2 octobre 2024