Choisir sa licence pro n’est pas toujours facile, en raison de tous les paramètres qu’il faudra considérer. Pour les étudiants, les complications se présentent généralement au moment de décider de la spécialisation, surtout pour ceux qui ne se sont pas encore formés dans un domaine précis. Force est de noter qu’il existe actuellement plus de 2 000 licences pros et plus d’une centaine de mentions. Pour ce qui est des domaines d’activités, ils sont catégorisés en classes pour faciliter le choix de l’étudiant.
Que signifie licence pro ?
Bien avant de procéder au choix de votre licence professionnelle, vous devez être en mesure de comprendre ce terme. Il désigne le diplôme obtenu grâce à un cursus de 3 ans qui privilégie la pratique. Il est délivré par l’université, un institut universitaire de technologie (IUT) ou une unité de formation de recherche (UFR). La particularité des étudiants en licence pro est qu’ils se forment déjà à leurs futurs métiers.
Les spécificités de la licence pro
Après avoir passé le DUT ou le BTS, les étudiants peuvent poursuivre leurs études dans le but d’obtenir la licence pro. Ce parcours a été élaboré par les entreprises et les différents secteurs d’activité, afin de répondre à des besoins spécifiques. Contrairement aux longues études, la licence pro est consacrée à la pratique et mise à l’épreuve des étudiants face aux situations sur le terrain. À cet effet, les diplômés peuvent directement intégrer une entreprise appropriée, juste après la formation.
La licence pro dans la pratique
Les étudiants en licence pro sont tenus d’effectuer un stage en entreprise et élaborer un projet tutoré. En l’occurrence, ils sont assistés par divers professionnels pour assurer leur formation. Pour ceux qui souhaitent mettre directement leur acquis théorique en pratique, c’est vers la licence pro qu’il faudra se tourner.
Combien y existe-t-il de licences pros ?
Selon les spécialisations, les licences pros peuvent compter jusqu’à plus de 2 000 et 173 mentions. Ces chiffres peuvent paraître comme une complication pour les étudiants au moment du choix, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, avant de faire une licence pro, le domaine de spécialisation peut déjà être défini parce que l’étudiant a passé le BTS ou le DUT.
Plusieurs domaines d’activité
Pour chaque secteur d’activité, il existe des écoles spécialisées qui délivrent une licence pro appropriée. Dans ces établissements, plusieurs spécialisations sont proposées afin de faciliter le choix des étudiants. Les grandes options sont :
- la gestion ;
- l’information ;
- la communication ;
- le génie civil ;
- la construction ;
- les services sociaux
Divers programmes
Le programme comprend à la fois un enseignement théorique et pratique ainsi qu’un stage. Pour la formation, il faudra compter entre 400 à 1 000 heures de cours. Pour le stage en entreprise, les étudiants doivent consacrer entre 12 et 16 semaines. Dans certains cas, ces stages se font en alternance. Tout dépend de la négociation effectuée avec l’entreprise.
À quoi faut-il veiller au moment de faire le choix ?
Avant de choisir sa licence pro, il est important de noter que ce diplôme est davantage adressé à ceux qui ont un BTS ou un DUT dans un domaine compatible à son choix. Toutefois, il est aussi possible d’y accéder pour les classes prépas ou ceux qui ont une licence 2.
La réputation de l’école
Actuellement, le nombre d’écoles proposant une licence pro est de plus en plus élevé. Ce qui implique que les étudiants doivent faire le tri et établir des critères de choix stricts, avant de les intégrer. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte ici parce qu’il s’agit de votre avenir professionnel. Vous devez ainsi vous intéresser :
- aux ressources pédagogiques de l’école ;
- aux réseaux professionnels dont elle dispose ;
- à l’ambiance et qualité de vie ;
- à l’emplacement (position régionale, environnement, etc.) ;
- au réseau des anciens étudiants.
Les débouchés
Parce qu’il est question de choisir une carrière, les différentes possibilités après l’obtention de la licence doivent être prises en compte. Certes, la passion et le talent peuvent aussi influencer le choix de l’étudiant, mais la dimension du domaine de spécialisation est également importante. Il est ainsi primordial d’opter pour des domaines d’activité prometteurs et accessibles selon votre situation.
Les divers avantages et inconvénients
Dans chaque secteur, les avantages et les inconvénients sont diversifiés. Mais avant de choisir votre licence pro, vous devez tenir compte des points qui peuvent vous permettre de vous épanouir sur le plan professionnel. Aussi, il ne faut surtout pas négliger les points faibles auxquels vous devez vous adapter.
Qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour briller dans votre domaine et améliorer votre carrière malgré les blocages ? Voilà la meilleure question à se poser.
Est-ce la meilleure décision ?
Comme pour le choix de la filière après le bac, il y aura toujours des doutes par rapport à la décision prise. Et se remettre en question est normal car votre choix va déterminer votre vie professionnelle. Cependant, il est toujours possible de réussir sa carrière par d’autres moyens, si la licence n’arrive pas à vous satisfaire.
L’épanouissement
Dans un premier temps, durant votre parcours, vous allez évoluer et vous sentir épanoui si vous avez fait le meilleur choix pour vous. Aussi, vous arrivez à vous projeter et à vous intégrer plus facilement dans le monde professionnel durant le stage. Le but avec la licence professionnelle est de se spécialiser directement et d’acquérir de l’expérience par rapport au métier choisi. Ainsi, l’entrée dans la vie active doit être facilitée.
L’accroissement des compétences
Avant d’intégrer la formation en licence pro, de manière générale, les étudiants disposent déjà d’expérience dans ce domaine. Dès lors qu’ils choisissent de poursuivre jusqu’en bac +3, ils acquièrent plus de compétences pour pouvoir obtenir un poste plus important une fois en entreprise. De ce fait, si vous avez choisi la meilleure option de spécialisation, vous serez en mesure d’accéder à un rang élevé car vous disposerez d’un savoir-faire particulier dans ce secteur.
EN SAVOIR PLUS SUR LES CURSUS APRÈS BAC+2/BAC+3
- Pourquoi faire un master ?
- Quel Master choisir ?
- Comment s’inscrire en Master ?
- Comment intégrer un MSc ?
- Comment se déroule la formation MSc Data Management ?