Le bachelor est une formation post-bac proposée par les écoles supérieures post-bac. De nombreux bachelors sont proposés dans des écoles commerce, d’ingénieurs, de management ou d’art. Elle est ouverte aux nouveaux bacheliers et aux étudiants en réorientation. Le cursus dure trois ans. Une fois le choix de votre bachelor fait, il est nécessaire de réussir un concours pour accéder à la formation.
Quels sont les types de concours pour intégrer le bachelor ?
Pour intégrer un bachelor, il faut participer à un concours d’entrée. Aujourd’hui, il en existe deux types : les concours communs et les concours propres. Pour le premier type, comme leur nom l’indique, ce sont des concours que de nombreuses écoles se partagent pour pouvoir intégrer le bachelor de leur établissement. Dans le cadre du second type, ce sont les écoles elles-mêmes qui établissent des concours qui leur sont propres, au niveau oral et écrit. Elles examinent le dossier de candidature et effectuent les entretiens de motivation.
Qu’en est-il du concours commun ?
Les concours communs pour intégrer un bachelor sont surtout rencontrés dans les écoles supérieures de commerce et d’ingénieurs.
Quels concours communs pour intégrer un bachelor en école de commerce ?
Il existe quatre concours communs des écoles supérieures de commerce, à savoir : le concours Bachelor ECG, le concours Ecricome Bachelor, le concours Atout+3 et le concours PASS. Le choix dépend de l’école et du niveau.
Le concours Bachelor EGC
Ce concours est commun à 22 écoles de commerce. Il permet d’intégrer une première année de bachelor dans une école de commerce post-bac. Chaque année, les places sont limitées à 900. Les titulaires de baccalauréat peuvent tous s’inscrire. Pour les étudiants en réorientation âgés de moins de 30 ans et les élèves de terminale, l’inscription doit passer par la plateforme « Parcoursup ».
Pour chaque école EGC, les droits d’inscription au concours sont de 90 euros, sauf pour les bacheliers boursiers, pour qui l’inscription au concours commun est gratuite. Une fois l’inscription réalisée, le candidat choisit l’endroit où il souhaite passer les épreuves écrites d’anglais, de français, de logique et de culture générale. L’oral, qui est un entretien de motivation, se passe ensuite dans les EGC dans lesquelles le candidat a postulé.
Le Concours Ecricome
Ce concours est commun à trois écoles en France et est généralement réservé aux élèves de terminale qui souhaitent intégrer un bachelor dans les écoles supérieures de commerce. Pour passer le concours, le candidat doit être âgé de moins de 26 ans, contacter l’école et s’inscrire sur postbac et remplir un dossier de candidature.
À noter qu’il est interdit de passer plus de trois fois le même concours. Pour cette année 2022, 1 170 places sont disponibles (réparties dans les trois écoles supérieures du concours) et il n’y a pas d’épreuves écrites. Les épreuves orales sont divisées en deux parties : l’oral d’anglais et l’oral de motivation.
Le concours Atout+3
Le concours Atout+3 est également un concours commun à différentes écoles de commerce et permet d’intégrer leurs bachelors.
Pour pouvoir passer ce concours, il faut être âgé de moins de 26 ans au 1er janvier de l’année d’entrée dans l’école, être en terminale et réussir le bac à la fin de l’année, ou être un étudiant en Bac+1, quelle que soit la filière suivie. L’inscription à ce concours commun se fait uniquement sur la plateforme Admission post bac. Les épreuves sont l’anglais, le français, la culture générale et le raisonnement logique et ouverture sur le monde. Un entretien individuel se déroule dans les écoles sélectionnées.
Le concours PASS
Ce concours permet d’intégrer les programmes BBA (Bachelor in Business Administration, équivalent de bac+4) des groupes EDHEC et INSEEC : EDHEC International BBA Lille, EDHEC International BBA Nice, BBA INSEEC Bordeaux, BBA INSEEC Lyon.
Il s’adresse aux élèves de terminale et aux étudiants en première année d’études supérieures. À noter que le diplôme bachelor délivré par ces écoles est visé par l’État. La candidature se fera via la plateforme d’admission « Parcoursup ». D’ailleurs, en rejoignant cette plateforme, les deux groupes ont décidé de supprimer les épreuves écrites. L’entretien de motivation est toujours maintenu et dure entre 20 et 25 minutes.
Quels concours communs pour intégrer un bachelor en école d’ingénieurs ?
Les écoles d’ingénieurs ont aussi leurs propres concours communs pour intégrer un bachelor. Deux options s’offrent aux futurs étudiants : le concours Avenir Bachelors et le concours Puissance Alpha Bachelor.
Le concours Avenir Bachelors
Ce concours commun existe depuis la rentrée 2019. Il permet d’intégrer un bachelor dans une école d’ingénieurs. Il est destiné aux nouveaux bacheliers et aux étudiants ayant un bac+2 qui désirent se réorienter. De nombreuses écoles sont éligibles à ce concours, parmi lesquelles l’ECE Paris.
Les écoles éligibles sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’inscription au concours se fait via la plateforme « Parcoursup » et les frais de candidature s’élèvent à 30 euros. Toutefois, pour les étudiants boursiers, la procédure est gratuite. Il n’y a pas d’épreuve écrite. Pour l’admissibilité en épreuve orale, il faut établir un dossier de candidature. Si le candidat est sélectionné, il effectuera un entretien sur le campus désigné par les écoles.
Le concours Puissance Alpha Bachelor
Le concours Puissance Alpha Bachelor est adressé aux élèves désirant intégrer une école d’ingénieurs après le baccalauréat, mais il permet également d’intégrer une école d’ingénieurs en deuxième ou troisième année après avoir validé une ou deux années d’études supérieures scientifiques.
Pour être admis dans les écoles éligibles, les lycéens et les étudiants en réorientation doivent effectuer leurs vœux sur la plateforme d’admission « Parcoursup ». Une étude du dossier sera réalisée par l’école et le candidat sera noté selon divers critères.
Qu’en est-il du concours propre ?
Plusieurs écoles supérieures possèdent leurs propres concours pour intégrer un bachelor. Pour connaître les modalités d’inscription, il est préférable de se renseigner auprès de ces établissements. Généralement, pour évaluer les capacités et la motivation des candidats, différentes épreuves écrites et orales, ainsi que des examens de dossiers, sont réalisées par ces Business School. Il est donc primordial de soigner son dossier et de toujours se préparer.