Pendant l’année de terminale, la grande majorité des lycéens devra passer par Parcoursup pour espérer accéder à l’Enseignement Supérieur. Pour beaucoup d’élèves, cette étape est synonyme d’angoisse : crainte de ne pas comprendre le fonctionnement de Parcoursup, peur de rater les dates clés du calendrier ou de n’avoir aucun vœu accepté…
Il est pourtant possible d’échapper au stress de la plateforme en postulant à une formation hors Parcoursup. En effet, certaines filières et écoles ont préféré conserver leur indépendance et proposent des conditions d’admission qui leur sont propres. Voyons dans cet article quels sont les avantages à candidater à une formation hors Parcoursup.
Qu’est-ce que Parcoursup et à quoi sert cette plateforme ?
Depuis janvier 2018, Parcoursup est la plateforme nationale recensant la plupart des formations supérieures disponibles en France. Elle s’adresse aux élèves s’inscrivant en première année d’études supérieures et compte plus de 21 000 formations contrôlées par l’État.
Parcoursup permet d’accéder à des formations sélectives en écoles, mais également à des formations non sélectives à l’université ou à des formations en apprentissage. Il est notamment possible de candidater aux formations suivantes :
- licence universitaire
- licence professionnelle
- CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- BTS
- BUT
- DNMADE
- Bachelor
- Programme Grande École en école de commerce
- Programme Grande École en école d’ingénieurs
- …
Bien que la plateforme s’améliore progressivement, elle continue d’intimider une multitude de lycéens. Il n’est dès lors pas étonnant que certains d’entre eux privilégient des formations hors Parcoursup ayant leurs propres procédures d’inscription.
Pourquoi certaines écoles proposent-elles de s’inscrire à des formations hors Parcoursup ?
Afin de conserver une certaine indépendance, des écoles de commerce et des établissements publics prennent chaque année la décision de ne pas faire figurer leur offre de formation sur Parcoursup. Ce faisant, elles ne bénéficient pas de la large visibilité qu’offre la plateforme et sont moins mises en avant que d’autres établissements. Néanmoins, elles peuvent profiter de plus grandes libertés organisationnelles, administratives et surtout calendaires.
N’étant pas soumises aux temps forts du calendrier Parcoursup, ces écoles possèdent leurs propres dates de candidature et d’admission. Plus intéressant encore, elles proposent des sessions de recrutement tout au long de l’année.
Elles fixent en outre leurs propres conditions d’admission. Ainsi, certaines optent pour un concours composé d’épreuves écrites et orales, d’autres pour de simples entretiens.
Bien que des écoles fassent aujourd’hui le choix conscient de garder leur autonomie et de ne pas figurer sur Parcoursup, nul ne peut prédire si cela sera encore le cas aux rentrées prochaines. En effet, la part d’établissements proposant des formations hors Parcoursup diminue d’années en années, les écoles autrefois réfractaires à l’harmonisation se mettant en ordre de bataille. Parcoursup affiche enfin une volonté prononcée de devenir l’unique guichet d’entrée aux études supérieures.
Quels sont les avantages de postuler à une formation hors Parcoursup ?
Si les formations hors Parcoursup apportent une plus grande liberté aux établissements, elles présentent également divers avantages pour les élèves de terminale ou pour les étudiants en réorientation : candidatures tout au long de l’année, épreuves accessibles, réponses rapides aux candidatures, pas de stress à cause du calendrier Parcoursup…
Des sessions de recrutement régulières
S’il est une chose que les élèves oublieraient avec plaisir, c’est bien le stress du calendrier Parcoursup ! Différents temps forts rythment l’année de terminale, dont une majorité liée à Parcoursup. En tant qu’élève, vous devez notamment surveiller les dates suivantes :
- ouverture de Parcoursup et découverte des formations proposées
- Inscription sur la plateforme
- formulation de ses voeux
- validation de son dossier et confirmation de ses voeux
- début et fin de la phase d’admission principale
- début et fin de la phase d’admission complémentaire
Choisir de candidater à des formations hors Parcoursup, c’est dire adieu à ce calendrier angoissant et vivre son année de terminale plus sereinement. Il convient simplement de surveiller la prochaine session de concours proposée par l’établissement qui vous intéresse. La candidature et l’inscription se font directement sur le site de l’école dans la plupart des cas.
Cette souplesse du calendrier est également une chance pour les élèves qui n’auraient pas été acceptés dans la formation Parcoursup de leur choix. En effet, si un jeune n’a pas de formation à la fin des phases d’admission principales et complémentaires de Parcoursup, il peut toujours candidater à une formation en dehors de la plateforme et avoir une chance d’être pris. Cela lui évitera d’avoir à perdre une année.
Des réponses rapides aux candidatures
Les formations hors Parcoursup offrent un autre avantage, à savoir des réponses rapides aux candidatures. À l’INSEEC Bachelor, les candidats reçoivent une réponse sous 10 jours en moyenne ! Les jeunes n’ont donc plus besoin d’attendre le mois de juin pour avoir leurs résultats ou pour le début de la phase d’admission complémentaire. Ainsi, ils peuvent être fixés très tôt dans l’année et savoir ce qu’ils feront à la rentrée prochaine ou bien avoir le temps de trouver un autre cursus s’ils n’ont pas été acceptés à la formation de leur choix.
Cela permet de mieux anticiper et de ne pas être pris au dépourvu à la fin de l’année scolaire.
Des modalités d’admission propres à chaque établissement
Sur Parcoursup, diverses écoles et programmes partagent des concours d’accès commun, comme le concours Sésame, le concours Avenir ou le concours Ambitions+. Elles doivent donc se conformer à des réglementations précises.
Ce n’est pas le cas pour les écoles proposant des formations hors Parcoursup, puisqu’elles fixent elles-mêmes leurs conditions d’admissions. Au sein de l’INSEEC Bachelor, les épreuves écrites d’admission se veulent accessibles aux lycéens de niveau bac et ne requièrent pas de préparation approfondie. Une fois encore, c’est un stress en moins pour les jeunes, qui peuvent ressentir une certaine appréhension à l’idée de passer un concours sélectif. Grâce aux épreuves accessibles des formations hors Parcoursup, ils peuvent être plus confiants et sereins.
Une véritable prise en compte de la personnalité et du parcours des candidats
Enfin, postuler à des formations hors Parcoursup, c’est avoir la chance de mettre en avant ses qualités et ses talents. Au sein de nombreuses écoles hors plateforme, le facteur humain prend toute son importance, en particulier lors de l’entretien de motivation. Les professeurs et membres du jury mettent un point d’honneur à prendre en compte et à valoriser la personnalité du candidat ainsi que son parcours. Ainsi, vous pouvez faire la différence avec vos qualités humaines ou vos expériences, car pour ces écoles, vos résultats scolaires ne déterminent pas à eux seuls votre valeur.
Il est particulièrement agréable d’être perçu pour ce que l’on a à offrir et non simplement pour les notes que l’on a obtenues au lycée.
Une formation disponible sur Parcoursup est-elle meilleure qu’une formation hors Parcoursup ?
Une question se pose toutefois à l’heure de choisir entre une formation sur la plateforme et un cursus qui ne l’est pas : la formation Parcoursup est-elle forcément meilleure ?
Le fait qu’une formation soit sur Parcoursup ne garantit pas toujours sa qualité. Certes, des formations réputées sont louées pour leur excellence et sont particulièrement sélectives pour cette raison. Néanmoins, beaucoup d’autres formations sur Parcoursup sont en deçà des attentes et n’offrent pas un contenu de qualité ou des débouchés satisfaisants.
L’inverse est tout aussi vrai ! Certaines formations ne sont pas sur Parcoursup et délivrent pourtant des enseignements tout à fait qualitatifs. C’est bien pour cette raison qu’il convient de se renseigner scrupuleusement sur la formation que vous souhaitez rejoindre. Lisez des témoignages d’anciens étudiants, renseignez-vous sur les matières et les enseignements dispensés et rassemblez toutes les informations permettant de constituer l’opinion la plus objective qui soit.
Dans quels cas peut-on postuler à une formation hors Parcoursup ?
Postuler à une formation hors Parcoursup peut être un choix délibéré et réfléchi. Cela peut aussi être une solution de secours intéressante pour les élèves déçus de leurs résultats après les phases d’admission de Parcoursup.
J’ai choisi d’office une formation hors Parcoursup
Pendant votre recherche de formation supérieure, vous serez amené à découvrir différentes écoles et programmes. Il se peut qu’une formation hors Parcoursup retienne dès le départ votre attention. Si son contenu correspond à vos attentes et que vous êtes convaincu de pouvoir vous y épanouir, n’hésitez pas à candidater ! Vous aurez une réponse rapide et pourrez poursuivre votre année de terminale avec plus de tranquillité en sachant déjà quoi faire après votre bac.
J’optimise mes chances en choisissant des formations hors Parcoursup
Pour certains élèves, le fait d’opter pour des formations hors Parcoursup constitue une véritable stratégie. C’est pour eux l’assurance d’avoir un plan de secours solide si leurs vœux Parcoursup devaient être refusés. Plutôt que de dépendre entièrement de la plateforme ou de la phase d’admission complémentaire, ces jeunes prennent leur futur en main et candidatent à des formations accessibles correspondant précisément à leurs aspirations.
Déçu de vos résultats ? Postulez à une formation hors Parcoursup
Enfin, candidater à des formations hors Parcoursup peut être la meilleure chose à faire si vous êtes déçus de vos résultats d’admission ou si vous n’avez été admis dans aucune formation. Plutôt que de vous résigner à débuter un cursus ne répondant pas à vos attentes, tournez-vous vers les écoles et programmes accessibles en dehors de la plateforme. Ainsi, vous aurez plus de chances de vous épanouir dans vos études et n’aurez peut-être pas à vous réorienter pendant votre parcours.
Si vous n’avez aucune formation en juin ou en juillet, postulez à des formations hors Parcoursup, qui continuent de recruter pendant la période estivale et même jusqu’à septembre.
Peut-on uniquement candidater à des formations hors Parcoursup ?
Comme nous l’avons vu, candidater à des formations hors Parcoursup présente de nombreux avantages. Toutefois, est-il raisonnable de ne postuler qu’à ces formations ?
En théorie, rien n’empêche un élève de ne candidater qu’à des formations hors Parcoursup et de s’émanciper complètement de la plateforme. Toutefois, c’est un pari risqué. Certes, vous trouverez des formations hors Parcoursup proposant des épreuves plutôt simples et accessibles. Néanmoins, d’autres formations hors Parcoursup sont particulièrement sélectives. En misant tout sur des formations hors Parcoursup, vous prenez le risque faible, mais réel, de n’être accepté nul part et d’avoir raté le coche Parcoursup.
Le mieux est donc de candidater à des formations à la fois sur et hors Parcoursup. Ainsi, il faudra suivre le calendrier Parcoursup habituel, candidater à des formations peut-être moins sélectives sur la plateforme, tout en postulant à d’autres formations hors plateforme qui vous attirent davantage.
Quelles écoles proposent des formations hors Parcoursup ?
Au sein du groupe OMNES Education, différentes écoles proposent des formations postbac hors Parcoursup. Formez-vous au commerce, au management, à l’ingénierie, à la communication, à la création ou en relations internationales directement après la terminale !
Sup de Pub
Vous souhaitez découvrir les secteurs de la communication et du marketing ? Formez-vous à Sup de Pub ! L’école propose différents programmes accessibles hors Parcoursup dans les filières suivantes :
Dès la troisième année, vous pourrez vous spécialiser dans de nombreux domaines tels que le Marketing Événementiel, l’UX Design, la Direction Artistique ou le Marketing du Luxe !
Retrouvez les modalités du concours d’admission pour intégrer Sup de Pub.
INSEEC BTS
Accessibles directement après le baccalauréat et proposés en alternance, les BTS de l’INSEEC vous permettent de vous former efficacement et d’intégrer rapidement le monde du travail. Ces programmes allient l’acquisition de savoirs théoriques fondamentaux et le développement de compétences professionnelles pratiques.
Ainsi, dès la fin de vos études, vous serez immédiatement opérationnel et pourrez envisager des carrières passionnantes.
Découvrez les deux spécialités proposées par l’INSEEC BTS :
INSEEC Bachelor
En France et à l’étranger, l’INSEEC Bachelor forme des experts de la gestion en entreprise et du commerce. Particulièrement professionnalisant, ce programme permet aux étudiants d’acquérir en trois ans des compétences managériales clés pour s’épanouir en entreprise. À l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un titre RNCP de niveau 6 et peuvent décider d’intégrer le monde du travail ou bien de poursuivre leurs études avec un Master.
Vous pouvez opter notamment pour les spécialités suivantes au sein du Bachelor de l’INSEEC :
- Bachelor Marketing, Communication et Développement
- Bachelor Immobilier & Finance
- Bachelor Luxe
- Bachelor Vins & Spiritueux
- Bachelor Commerce International
- Bachelor Digital Marketing
- Bachelor Sport Business
Découvrez la procédure et les conditions d’admissions pour rejoindre l’INSEEC Bachelor.
ECE
L’ECE est l’école d’ingénieurs spécialisée dans le numérique et les nouvelles technologies. Elle forme les étudiants dans des domaines passionnants et porteurs tels que la cybersécurité, le développement ou les objets embarqués.
Vous pouvez candidater au bachelor numérique de l’ECE sans passer par Parcoursup et choisir en 3ème année l’une des spécialisations suivantes :
Sup de Création
Vous êtes un créatif dans l’âme et souhaitez découvrir les secrets de l’Advertising, du Film Making, du Motion & Animation ou du Game Making ? Sup de Création est l’école faite pour vous !
Toutes les admissions se font hors Parcoursup et vous permettent d’intégrer des formations en quatre ans certifiées RNCP.
HEIP
Si vous êtes davantage intéressé par les relations internationales et la diplomatie, c’est vers HEIP qu’il faudra vous tourner.
De novembre à juillet, l’école des Hautes Études Internationales et Politiques vous propose de rejoindre son Bachelor Relations Internationales et Sciences Politiques après le bac et sans passer par Parcoursup.
EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC
- Que faire post bac ?
- Pourquoi intégrer un bachelor ?
- Comment bien choisir son bachelor ?
- Comment faire une école de commerce post bac ?
- Que vaut une école de commerce post bac ?
- Pourquoi intégrer une école post bac ?
- Que faire après un bac pro commerce ?
- Que faire avec un Bac L ?
- Que faire avec un Bac STMG ?
- Quelle licence choisir ?
- Que faire avec un Bac S ?
- Que faire avec un bac ES ?
- Comment choisir sa formation post bac ?
- Comment choisir son école post bac ?
- Pourquoi faire appel à un Coach d’orientation professionnelle ?