Que faire avec un Bac STG ?

Le bac STG, dont le nom a été remplacé par STMG en 2012, est une des orientations scolaires à la disposition des lycéens. Bien avant de l’avoir en poche, il est suggéré de savoir quelle voie suivre après son obtention.

Directement entrer dans le monde professionnel

L’ensemble des connaissances que vous recevez par le biais d’un bac STMG peuvent directement être appliquées dans un cadre professionnel. Vous êtes ainsi aptes à occuper un poste dans une entreprise, si vous avez les compétences que celle-ci recherche. Cette voie est cependant assez limitée, car les possibilités d’évolution sont restreintes, dans ce contexte.

Sans un minimum d’études supérieures, il vous sera difficile de gravir les échelons professionnels. Les titulaires d’un bac STMG choisissant cette voie le font souvent dans l’optique de trouver du travail rapidement. Après l’obtention de votre bac STMG, il est fortement conseillé de poursuivre les études supérieures, car ce seul diplôme reste assez limité.

Pourquoi faut-il suivre une formation spécialisée ?

Dès l’obtention de votre bac STMG, vous avez la possibilité de suivre des formations spécialisées. Celles-ci sont proposées par des établissements souvent privés. Les formations portent sur des domaines connexes aux matières étudiées lors de la préparation du bac. Vous pouvez ainsi recevoir des compétences pratiques en gestion, économies, commerce et bien d’autres.

Ces connaissances vont, par la suite, pouvoir servir dans le monde professionnel. Les diplômes et certifications reçues lors de ces formations vont vous aider à trouver un travail correspondant à celles-ci. La durée des formations varie suivant chacune, et cela peut aller de 2 à 5 ans.

Quelles sont les études pour un BTS ou un DUT ?

Étudier pour un BTS après le bac STMG

Cette option est une des plus favorisées par les jeunes bacheliers. Elle est populaire car en deux ans, les élèves disposent de solides compétences pour débuter une activité professionnelle. Pour obtenir un BTS, vous devez vous former auprès d’un lycée, ou bien vous tourner vers une école privée. Les secteurs dans lesquels vous pouvez vous former sont assez variés, dont :

  • la gestion d’entreprise, soit la prise en main de compagnie de petite ou grande envergure, ainsi que les spécialisations comme la comptabilité ;
  • le commerce, avec des branches comme le commerce international, et la gestion d’unités commerciales ;
  • l’informatique pour entreprises, ce qui inclut la gestion de réseaux et la conception de logiciels professionnels.

Les options peuvent ne pas avoir un lien direct avec les domaines de la gestion et du management. Au lieu de cela, ces compétences vont servir de base pour se former à des domaines où elles représentent des atouts précieux. Ainsi, avec un bac STMG, vous pouvez suivre les formations dans les domaines qui suivent, en plus d’autres :

  • les assurances et les banques ;
  • l’immobilier ;
  • le notariat ;
  • le tourisme et l’hôtellerie.

Suivre un DUT après le bac STMG

Un DUT est fourni par un Institut Universitaire de Technologie, qui est relié à une université existante. La formation pour l’obtention d’un DUT est également de 2 ans, et au bout de cette période, vous aurez les compétences requises pour vous lancer dans une carrière précise. Les options sont moins variées que pour un BTS. En tant que titulaire d’un bac STMG, vous pouvez accéder aux formations suivantes pour un DUT :

  • DUT carrières juridiques ;
  • DUT carrières juridiques (CJ) ;
  • DUT carrières sociales ;
  • DUT GACO ;
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) ;
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) ;
  • DUT information communication, avec plusieurs options possibles ;
  • DUT information-communication, option communication des organisations ;
  • DUT informatique et métiers du multimédia et de l’internet (MMI) ;
  • DUT qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO) ;
  • DUT statistique et informatique décisionnelle (STID) ;
  • DUT techniques de commercialisation (TC).

Aller à l’université pour une licence et un master

Avec un bac STMG, il vous est possible de vous inscrire à l’université en vue d’obtenir une licence ou un master. La durée d’obtention d’une licence est de 3 ans, et 5 ans pour un master. Disposer d’une licence dans un domaine précis vous permettra de prospérer au sein de celui-ci. Avec un master, vous pouvez espérer des postes à responsabilité dans des entreprises réputées.

Étudier pour un master plus tard dans votre carrière

Si vous avez une licence en poche, il vous est possible de suivre des formations dans votre carrière pour obtenir un master. Les entreprises proposent cette alternative à leurs cadres pour élargir le champ de compétences de chacun. Par ailleurs, des diplômes à destination des professionnels et qui sont équivalents au master existent actuellement. Vous pouvez suivre les cours correspondants en dehors des heures de travail.

Ainsi, vous pouvez continuer à vous former sans avoir à quitter votre emploi actuel. En revanche, se former pour un master en plus d’avoir une carrière professionnelle en cours est difficile. Cela nécessite un maximum d’organisation. Cette formation dure entre 1 et 2 ans, dépendamment de la nature du master.

Est-ce qu’il faut se préparer pour les grandes écoles ?

Une des autres voies à suivre avec un bac STMG est l’intégration d’une CPGE, ou Classe Préparatoire pour les Grandes Écoles. Ce genre d’établissement vous donne des cours préparatoires pour passer les concours d’entrée dans les écoles, comme les ENS. C’est une voie assez sélective, et votre admission dépendra notamment de votre dossier. Les étudiants admis doivent posséder de bonnes notes et avoir un profil adapté. Les critères de sélection sont variables selon la CPGE approchée. La durée d’une classe préparatoire est d’environ 2 ans. Il est donc important de bien choisir la CPGE en fonction du plan de carrière que vous souhaitez suivre plus tard. La prépa économique et commerciale est une des plus adaptées aux titulaires d’un bac STMG. D’autres alternatives vous donnent l’opportunité de suivre une licence, en plus de vous préparer pour les grandes écoles.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC

Mis à jour le 30 juin 2022