À compter de la fin du Bac, les jeunes étudiants diplômés ont l’embarras du choix en ce qui concerne l’orientation du parcours qu’ils suivront. Certains optent pour des formations à court terme, d’autres pour des études universitaires approfondies. Dans tous les cas, le but est d’acquérir le meilleur diplôme pour mieux se distinguer dans le secteur du travail. C’est pourquoi cet article vous apportera des réponses précises quant au choix de la Licence.
En résumé :
Deux options de Licences s’offrent aux étudiants :
- la Licence générale ;
- la Licence professionnelle.
Quels sont les types de Licences universitaires ?
Avant d’entamer leur cursus universitaire, les étudiants doivent choisir, selon leurs idées de carrière, le parcours à intégrer. Cependant, identifier la meilleure option de Licence reste un grand dilemme pour certains. Par conséquent, il est nécessaire de bien connaître les différents types de Licences, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.
La Licence générale
Faisant partie du système LMD (Licence, Master Doctorat), la Licence générale offre aux étudiants la possibilité de faire des études à long terme. En effet, opter pour ce type de formation signifie acquérir le plus de connaissances théoriques possible pour bien maîtriser la filière choisie.
Cette Licence s’obtient au bout de trois années d’études supérieures, se subdivise en six semestres d’apprentissage et se termine par une période de stage au sein d’une entreprise. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants sont incités à poursuivre leurs études en Master en université ou en grande école. Toutefois, il leur est possible d’intégrer directement le marché du travail.
La Licence oriente généralement les jeunes diplômés vers plusieurs domaines tels que :
- le droit et l’administration
- l’économie
- la gestion et la comptabilité
- la médecine
- les sciences humaines et sociales
La Licence professionnelle
La Licence professionnelle vise à inculquer aux étudiants des connaissances supplémentaires spécifiques pour faciliter leur insertion dans le secteur du travail.
C’est un diplôme universitaire de niveau bac+3 qui s’obtient au bout d’un an de formation à temps plein ou en alternance. La Licence se prépare au sein des Instituts Universitaires de Technologie ou dans des écoles partenaires des grandes universités.
La formation comprend généralement :
- entre 400 et 1 000 heures d’enseignements théoriques et pratiques
- 150 heures de projets tutorés qui sont, entre autres, une simulation de leurs futures fonctions
- 12 à 16 semaines de stage au sein d’une entreprise
Comme cette Licence est axée sur la spécialisation et la pratique, les secteurs s’y rattachant sont alors des filières qui mènent directement vers une application immédiate, notamment :
- le commerce et le marketing
- la communication
- le métier de la mode
- l’hôtellerie – la restauration – le tourisme
Quelles sont les différences entre la Licence générale et la Licence professionnelle ?
La Licence professionnelle et la Licence académique ont des qualifications assez semblables. Néanmoins, quelques contrastes cruciaux les diffèrent, dont les plus importants sont le caractère et la durée de la formation, les conditions indispensables à l’accès, ainsi que le niveau d’expérience acquis.
Le caractère de la formation
Tout d’abord, une Licence professionnelle est une formation professionnalisante comme son nom l’indique. C’est-à-dire que l’on va maîtriser des connaissances et des compétences techniques propres au domaine choisi. En d’autres termes, elle forme des étudiants dans l’intention de les rendre opérationnels de manière immédiate dans le monde du travail.
Tandis qu’avec la Licence générale, les étudiants auront droit à une formation académique qui leur inculquera des connaissances théoriques globales. Ces acquis permettront alors aux étudiants d’être polyvalents dans divers domaines et d’avoir un champ d’activité plus élargi. À l’issue de la Licence, ils auront la possibilité de poursuivre leurs études et de se spécialiser pour le Master.
Les critères d’admission à la formation
La Licence classique est accessible pour les étudiants ayant le diplôme du Bac, peu importe la série. Par ailleurs, certaines universités exigent des indications particulières pour l’admission comme : les critères géographiques, la moyenne des notes dans le dossier du Bac et beaucoup d’autres encore.
Quant à la Licence professionnelle, les personnes diplômées en BTS ou en DUT dans un domaine adéquat à la formation suivie y sont éligibles. De même pour les promus possédant un Bac +2, ou bien les licenciés standards souhaitant se réorienter vers cette formation. Lors du recrutement, les étudiants passent au préalable des tests de niveaux et un entretien.
Les métiers qui recrutent selon le type de Licence
Après l’obtention de la Licence, il est demandé aux étudiants de faire un choix : intégrer le secteur de l’emploi ou poursuivre leurs études. Mais, avant cela, il est primordial de déterminer au préalable le métier voulu, car c’est cette donnée qui permet aux étudiants de se tourner vers la Licence adéquate. En effet, les métiers accessibles peuvent être différents selon l’option choisie.
Pour une Licence académique
Force est de constater que les chances de trouver un emploi pour les titulaires d’une Licence générale sont moindres si l’on se fie aux statistiques. En moyenne, seuls 60% des licenciés trouvent un emploi.
Toutefois, certaines entreprises sont prêtes à investir dans des plans de formations sur leurs activités pour les jeunes diplômés afin qu’ils puissent maîtriser toutes les compétences utiles au poste. D’autres sociétés optent pour un recrutement par voie de concours.
Voici quelques métiers classés par filière universitaire (après validation des concours) suite à une Licence académique :
Licence en Droit :
- commissaire-priseur
- lieutenant de police
- agent administratif
- collaborateur de notaire
Licence en Économie et Gestion :
- statisticien
- assistant de gestion
- chargé de clientèle
- conseiller commercial
- chargé d’études
Licence en Lettres :
- formateur
- gardien de la paix
- adjoint administratif
- éducateur
- documentaliste
Pour une Licence professionnelle
La Licence professionnelle est un diplôme très important si l’on veut entrer directement dans la vie professionnelle. Toutefois, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études.
Voici quelques métiers vers lesquels les étudiants pourraient s’orienter après l’obtention d’une Licence professionnelle :
- contrôleur de gestion
- guide touristique
- chef de production en restauration
- chef de produit
- directeur administratif et financier
EN SAVOIR PLUS SUR LES PARCOURS POST BAC
- Que faire post bac ?
- Pourquoi intégrer un bachelor ?
- Comment bien choisir son bachelor ?
- Comment faire une école de commerce post bac ?
- Que vaut une école de commerce post bac ?
- Pourquoi intégrer une école post bac ?
- Que faire après un bac pro commerce ?
- Que faire avec un Bac L ?
- Que faire avec un Bac STMG ?
- Que faire avec un Bac S ?
- Que faire avec un bac ES ?
- Comment choisir sa formation post bac ?
- Comment choisir son école post bac ?