Ambassadeurs Digital & Data

Accueil » Nos Pôles experts » Pôle Digital & Data » Ambassadeurs Digital & Data

Nos Étudiants

Nos étudiants ont du talent !

tiko

Une application mobile qui allie réalité augmentée et intelligence artificielle pour les aquariums ? C’est le projet innovant de 3 étudiants de l’ECE, une des écoles Digital & Data by OMNES Education !

Passionnés par les océans, Sarah Le, Axel Vinant et Antoine Ghiassi ont décidé de mener un projet dédié aux aquariums en alliant leurs compétences en digital et data.

L’objectif de ce projet est double, d’une part l’amélioration de l’ensemble des affichages pour les visiteurs des aquariums et d’autre part la sensibilisation des visiteurs aux océans. L’idée de ce projet est d’optimiser l’expérience des visiteurs au sein des aquariums.

TIKO offre aux visiteurs une expérience de visite unique qui est à la fois interactive, pédagogique et divertissante grâce à une application mobile qui allie la réalité augmentée et l’inintelligence artificielle. Cette application permet aux visiteurs des aquariums d’interagir avec les bassins. L’application reconnaît en temps réel l’espèce observée. Il suffira de placer la caméra de son smartphone devant le bassin et sur l’espèce souhaitée. Une fois l’espèce identifiée, une fiche d’informations apparaît. A cela s’ajoute un système de don. En effet, à chaque espèce identifiée, une petite somme d’argent est reversée à des associations qui œuvrent pour la protection de la nature.

Le mot de l’étudiant

On a décidé de se focaliser sur la sensibilisation aux océans parce que on s’est rendus compte que beaucoup de personnes aujourd’hui n’ont pas conscience de l’importance de préserver les océans
Sarah LE

Cette application fonctionne grâce à un modèle de reconnaissance d’image en temps réel. Pour que ce modèle fonctionne, il a besoin de datas d’image.  

Aujourd’hui, l’aquarium Sea Life Val d’Europe est intéressé par le projet TIKO et souhaite être le premier aquarium à en disposer !

découvrez-les en vidéo

tiko


Venture Orbital Systems

Lancer des fusées pour les satellites ?

C’est le projet ambitieux et innovant d’Ilan Saidi-Bekerman, étudiant de l’ECE, l’une des écoles Digital & Data by OMNES Education.  

Venture Orbital Systems (VOS) est une entreprise spécialisée dans la création de petites fusées destinées aux petits satellites.

VOS est l’un des premiers lanceurs entièrement français : développé, conceptualisé et fabriqué en France.  

C’est en s’intéressant au marché du spatial et en identifiant les problématiques de ce marché qu’Ilan a eu son idée de créer Venture Orbital Systems.  

Aujourd’hui, VOS compte 30 employés à plein temps avec une filiale, Astreos, qui est dédiée aux services des nanosatellites.  

Le mot de l’étudiant

Il faut se lancer et arrêter de se donner des excuses et de se dire qu’on n’a pas le temps à côté de ses études !
Ilan SAIDI-BEKERMAN

découvrez-le en vidéo

VOS

Nos Anciens

Nos anciens : parcours et carrière inspirants !

Citron

Vianney Raskin allie la tech, le digital, son engagement pour l’environnement et sa passion pour l’entrepreneuriat pour créer son entreprise Citron.  

Citron est une scale-up spécialisée dans le management énergétique et technique des parc immobiliers. Cette scale-up a pour objectif d’optimiser les performances systèmes et environnementale grâce au Big Data et à l’IoT.  

L’entreprise compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés qui ont comme mission d’accélérer la transition énergétique des bâtiments.  

Citron propose 3 types offres : une plateforme web de management énergétique, une plateforme web de management technique et un conseil en efficacité énergétique.  

Cette scale-up travaille aujourd’hui avec tous les grands acteurs qui disposent de patrimoines immobiliers. Les principales cibles de Citron sont les collectivités territoriales et les grandes entreprises du secteur privé. Les parcs immobiliers où Citron propose ses services sont nombreux et très divers, on a par exemple des écoles, des crèches, des bâtiments communaux, les gymnases, des sièges sociaux, des hôpitaux etc…   

Découvrez-le en vidéo

citron


découvrez-le en vidéo

wisp

Wisp Solutions

Fluidifier le trafic automobile dans les grandes villes en utilisant l’intelligence artificielle (IA) ? C’est le projet Wisp Solutions, de Pierre Philbert, alumni de l’ECE.  

Récompensé lors du salon Viva Technology, Wisp Solutions est une startup innovante et ambitieuse.  

C’est lors de son voyage à Bangkok que Pierre a eu l’idée de créer son projet en partant d’un constat : suite à un problème d’embouteillages et une mauvaise gestion des feux de signalisation, Pierre décide d’apporter toute son expertise et développe son projet. Cette solution permet d’optimiser le fonctionnement des feux de signalisation pour fluidifier le trafic urbain en utilisant l’IA.  

Wisp Solutions utilise les données des véhicules connectés et l’IA pour permettre une circulation intelligente et l’optimisation des temps de commutations des feux de signalisation. La solution de Pierre se fait sans infrastructure supplémentaire, sans l’installation de capteurs sur la chaussée.  

Mis à jour le 30 septembre 2022