Osez et tentez l’aventure de l’entrepreneuriat ! On vous dévoile des conseils, des précieux tips et le témoignage d’un entrepreneur dans l’univers du Digital & Data et ancien de l’ECE, l’une des écoles du Groupe OMNES Education.
Comment faire lorsqu’on a un projet en tête ?
Une fois votre idée définie, nous vous proposons les trois étapes suivantes pour avancer dans votre projet, et se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
Étape 1
Inscrire sous forme de liste les premiers mots en lien avec votre projet qui vous viennent à l’esprit : hiérarchiser, connecter des mots, des concepts, faire des liens. Restez spontanés et n’hésitez pas à faire des mindmapping et des schémas pour classer vos idées.
Étape 2
Résumer son idée, son projet en quelques lignes. Ici, 3 questions essentiels :
- Pourquoi ? Notez les valeurs, la cause que va défendre votre entreprise etc.
- Comment ? Le “comment” fait référence aux moyens nécessaires pour atteindre votre “pourquoi”, vous pouvez également définir ici vos facteurs différenciants
- Quoi ? Cette question répond aux caractéristiques de votre offre.
N’oubliez pas d’échanger avec votre entourage afin de confronter votre idée, ils seront vos premières sources de critiques ou de validation.
Étape 3
Faire une auto-évaluation sur vos atouts, vos faiblesses et la force de votre motivation
Conseils pour se lancer et entreprendre
Une fois l’offre définie, il vous reste à monter votre projet. L’objectif étant de formaliser votre idée. Il n’y a pas de règle d’or mais on vous rappelle ici les indispensables : analyser son marché, clarifier et détailler son offre, réaliser votre premier budget prévisionnel et classer vos tâches.
Étape 1 : Analyser son marché
Cette étape est primordiale, vous devez connaître toutes les particularités du marché dans lequel vous souhaitez évoluer. C’est l’occasion pour vous d’étudier les projets similaires au vôtre, les concurrents, la demande et les offres identiques à la vôtre sur le marché, les potentiels fournisseurs ainsi que les opportunités et les menaces du marché. Afin d’analyser et d’avoir des données concrètes, nous vous conseillons de réaliser des sondages et des enquête qualitatives.
Étape 2 : Clarifier son offre
L’objectif de cette étape est de savoir si votre offre de produits ou services correspondent aux demandes de vos potentiels consommateurs. Il faudra que les potentiels consommateurs comprennent le produit ou service, qu’ils envisagent de l’acheter et qu’ils aient l’envie de le partager autour d’eux.
Étape 3 : Réaliser son budget prévisionnel
Votre budget est un véritable outil de planification et permet de faire un état des lieux sur les recettes et les dépenses prévisionnelles.
Les recettes sont les éléments que vous avez acquis, vos ressources et financements.
Les dépenses sont tout ce que vous avez acquis en échange de vos ressources.
Étape 4 : Planifier vos tâches avec une To-do List
On vous conseille à cette étape de dresser la liste des tâches à réaliser. Il faudra par la suite classer ces tâches selon les ordres de priorité.
Vianney Raskin, fondateur de Citron
Une entreprise spécialisée dans la digitalisation du management énergétique et technique des parcs immobiliers, vous dévoile ses tips pour se lancer dans l’entreprenariat !