Vous aimez travailler sur plusieurs périmètres et êtes multi-tâches ? Vous avez le goût pour les challenges ? Votre entourage vous dit souvent que vous êtes à l’aise avec les relations humaines et avez le sens du leadership ? Par ailleurs, le luxe vous a toujours attiré ? Alors, peut-être que le métier de Deputy Store Director est fait pour vous !
Qu’est-ce qu’un Deputy Store Director dans le luxe ?
Le Deputy Store Directeur a une place centrale, il définit la stratégie de son ou ses boutiques en collaboration avec les équipes achat, marketing, finance et ressources humaines. Son objectif est de veiller quotidiennement au développement de la clientèle dans son ou ses boutiques. Le Deputy Store Directeur assure des tâches diverses notamment la gestion et le développement de l’activité commerciale, l’encadrement des équipes et l’accompagnement de ses équipes vers des évolutions professionnelles. L’augmentation du chiffre d’affaires ainsi que de la marge commerciale sont également des préoccupations du Deputy Store Manager.
Quel est son rôle, ses missions & son quotidien ?
Les journées d’un Deputy Store Director ne sont pas identiques. Selon Jean-Charles de Valensart, alumni de l’International University of Monaco et Deputy Store Director auprès de la Maison Louis Vuitton à New Bond Street à Londres, ce métier touche à tout et exige d’avoir une fibre entrepreneuriale. Il y a énormément de choses à faire, sous différents angles. Selon Jean-Charles, c’est vraiment un rôle à 360 degrés, on peut dans une même journée travailler sur différentes thématiques : merchandising, ressources humaines, gestion de stock, inventaires etc, une journée n’est jamais la même.
Un exemple du quotidien de Jean-Charles :
- Traiter les demandes de la veille
- Préparer le delivery = les messages clés à faire passer aux équipes de vente, l’objectif étant de motiver les équipes
- S’occuper du flow Management, c’est-à-dire gérer le shop floor dans la boutique. Ici, le Deputy Store Director est au contact avec ses équipes de vente et ses clients. L’objectifs étant de comprendre s’i des choses doivent être corrigées, voir ce que les clients regardent au niveau du merchandising, changer peut-être la manière dont les produits sont mis en avant etc. Tout au long de sa journée, Jean-Charles assiste à des réunions avec les différents services (ressources humaines, team manager, équipes de visual merchandising pour analyser les produits à mettre en avant, etc.).
Quelles sont les qualités requises pour devenir Deputy Store Director ?
Pour devenir Deputy Store Director, il est nécessaire d’être à l’écoute de ses équipes et savoir de rendre disponible, être à l’aise avec le contact humain et le relationnel, avoir un certain dynamisme et savoir faire preuve d’innovation.
Quels sont les différents parcours au sein d’OMNES Education ?
Au sein du Groupe OMNES Education, il y a essentiellement deux types de parcours :
- Le parcours en école de commerce, pour devenir Deputy Store Director est une première possibilité. Il est fortement conseillé de faire un bac+5 et d’opter pour des parcours Grande Ecole généralistes comme en proposent l’INSEEC ou l’ESCE.
- Il est également possible de commencer avec des parcours plus spécialisés comme des Bachelors dans le retailing à l’INSEEC par exemple. Et à l’issue de cela, il serait intéressant de poursuivre vers en parcours en MSc à l’INSEEC ou à l’IUM pour atteindre un niveau bac+5 avec des programmes dédiés en luxe. Des programmes plus classiques en Management Commercial, en Business Development ou en marketing peuvent également mener au poste de Deputy Store Director.
Devenir Deputy Store Director, quelques exemples de programmes :
- MSc Luxury Management (International University of Monaco)
- Programme Grande École Communication, Luxury & Prestige Marketing (ESCE)
- Programme Grande École Luxury Brand Management (INSEEC)